La BCE pourrait distribuer 1.300 euros à chaque citoyen

le
19
LA BCE POURRAIT DONNER 1.300 EUROS À CHAQUE CITOYEN, EN THÉORIE
LA BCE POURRAIT DONNER 1.300 EUROS À CHAQUE CITOYEN, EN THÉORIE

LONDRES (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) pourrait se permettre de distribuer directement 1.300 euros à chaque citoyen de la zone euro si aucun autre moyen ne lui permettait de faire remonter l'inflation, estime Nordea Bank jeudi.

L'idée d'un recours à une telle distribution généralisée de liquidités aux consommateurs, connue sous l'appellation de "monnaie hélicoptère", a été évoquée récemment par l'économiste en chef de la BCE, Peter Praet, comme une possibilité théorique mais les dirigeants de l'institution ont pris leurs distances avec cette éventualité.

La BCE consacre par ailleurs déjà 80 milliards d'euros par mois à des achats de titres sur les marchés, principalement des obligations d'Etat, pour tenter de relancer le crédit et les prix dans le cadre de sa politique d'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE).

"La monnaie hélicoptère ne fait pour l'instant pas partie des débats du Conseil des gouverneurs", a déclaré Benoît Coeuré, l'un des membres du directoire de la banque centrale. "Pour être honnête, je ne vois pas comment cela fonctionnerait sans une forme de partage des risques avec les Etats, ce qui serait problématique en pratique et sur le plan juridique."

Le financement par la BCE de plans de relance gouvernementaux serait assimilé à un financement budgétaire, ce que ses statuts lui interdisent. Mais Nordea estime que l'institution pourrait tout à fait distribuer directement des liquidités aux citoyens des 19 pays de la zone euro.

"Il y a quelques années, le QE, le rachat d'obligations d'Etat, semblait impossible pour la BCE", a expliqué le responsable de l'analyse taux fixes de la banque, Jan Von Gerich. "De plus en plus, les banques centrales sont obligées de tenter des expériences nouvelles."

Selon les calculs de Nordea, la BCE pourrait se permettre de consacrer 444 milliards d'euros, soit 1.300 euros pour chacun des 340 millions d'habitants de la zone euro, à la distribution directe de liquidités.

Cette estimation est fondée sur les participations de chacun des Etats membres au capital de la banque centrale et sur les profits réalisés sur les actifs qu'elle détient.

"C'est le plafond si elle décide d'envoyer directement des chèques aux citoyens parce que, dans ce cas-là, cela revient à distribuer de l'argent pour rien donc à entamer son capital", explique Jan Von Gerich.

Il ajoute que la BCE pourrait faire davantage si elle était prête à assumer une situation de capital négatif, comme l'ont déjà fait certaines banques centrales de pays en développement, mais il souligne que cela menacerait son indépendance puisqu'elle devrait ensuite être recapitalisée par les Etats.

(John Geddie, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3435004 il y a 8 mois

    En franchise d'impôts ?

  • frk987 il y a 8 mois

    Bah ça me paiera 7% de mes impôts...ça va me changer la vie et je vais courir dépenser cette fabuleuse somme !!!!

  • M7097610 il y a 8 mois

    enfin un message positif venant de l'Europe ! ça nous changerait

  • charleco il y a 8 mois

    Pour un foyer avec 3 femmes et 10 enfants, cela fait 14 fois 1 300 euros.

  • schalle6 il y a 8 mois

    C'est bientôt la fin d'un système = implosion! non?

  • charleco il y a 8 mois

    Il vaut toujours mieux les donner aux citoyens qu'aux banques. Il vaudrait encore mieux que nous n'ayons pas à supporter la charge de tous ces technocrates de Bruxelles qui ne font que pondre des lois qui nous empoisonnent la vie.

  • dominot il y a 8 mois

    avec de tels messages, l'afflux vers l'Europe n'est pas prêt de se tarir....

  • dimero il y a 8 mois

    cher M195200 si vous receviez une telle somme il ne serait pas inutile que vous preniez des cours d'orthographe.... "ce qui a été versé aux Grecques" s'écrit, en français : "ce qui a été versé aux Grecs"....

  • c.avion il y a 8 mois

    encore de l'argent qui finirait en chine en achat de TV et autres objets technologiques. Il faut acheter du vin, du champagne, du fromage, du cochon et des pommes de Terre pour que l'argent reste à circuler en Franc ! Qu'en pensez-vous

  • a.lauver il y a 8 mois

    1300 avant import CSG RDS tout ca tout ca ou net d'impot? Je demande ca parce que mon pays est gourmand, très gourmand :o)

Partenaires Taux