La BCE maintient son taux directeur inchangé

le
0
Malgré la faillite annoncée de la banque Dexia et les nuages qui s'amoncellent sur l'économie européenne, la gardienne de l'euro a laissé son principal taux directeur inchangé, à 1,5%.

La Banque centrale européenne garde son sang-froid. Face aux signes annonciateurs de récession en zone euro et alors qu'une première banque européenne, Dexia, est chancelante, la BCE a décidé ce jeudi de ne pas assouplir sa politique monétaire. Elle a laissé son principal taux d'intérêt inchangé, à 1,50%. Un niveau jugé «bas» par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale.

Lors de sa dernière conférence de presse mensuelle en tant que président de l'institution monétaire, Jean-Claude Trichet a expliqué que la BCE s'attend a une inflation «clairement supérieure à 2% ces prochains mois», avant de redescendre. Une façon d'annoncer entre les lignes que les taux directeurs ne seront probablement pas abaissés ces deux prochains mois. L'inflation en zone euro a culminé à 3% en septembre, un point au-dessus de l'objectif visé par la BCE.

Malgré tout, le marché réclame une baisse des taux. «Il prend en compte une baisse du taux de 0,5 point», observent le

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant