La BCE laisse son principal taux directeur inchangé

le
0
Le siège de la BCE, à Francfort. (© BCE)
Le siège de la BCE, à Francfort. (© BCE)

La Banque centrale européenne a sans surprise laissé inchangé jeudi son principal taux directeur à 0,05%. La BCE, qui tenait sa réunion de politique de politique monétaire sur l'île de Malte cette fois-ci, n'a pas modifié non plus son taux de prêt marginal, abaissé à 0,3% au même moment, ni son taux de dépôt, porté en territoire négatif en juin 2014 et qui stationne désormais à -0,2%.

Les analystes n’attendaient dans l’ensemble guère de mouvement sur ce terrain, même si des spéculations ont resurgi tout récemment concernant un possible nouvel abaissement de ces taux.

«Le président de la BCE Mario Draghi avait clairement affirmé en septembre 2014 que le plancher de ces taux avait été atteint et que de nouveaux ajustements techniques n’étaient plus possibles. Si nous prenons M. Draghi au mot, les attentes d’un nouvel abaissement de taux n’ont pas grand sens», soulignaient dans une note les analystes de la banque ING.

Tous les regards étaient désormais tournés vers la conférence de presse de M. Draghi à partir de 12H30 GMT, organisée dans un luxueux hôtel en bord de mer de l'agglomération de La Valette, la capitale maltaise.

M. Draghi devrait «livrer un message rassurant, indiquant que la BCE est extrêmement attentive à l'augmentation des risques sur l'inflation en zone euro et qu'elle est

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant