La BCE laisse ses taux inchangés, le principal reste à 0,05%

le
0
LA BCE LAISSE SES TAUX INCHANGÉS
LA BCE LAISSE SES TAUX INCHANGÉS

NAPLES Italie (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a, comme attendu, laissé ses taux directeurs inchangés jeudi, un mois après les avoir abaissés à de nouveaux plus bas historiques.

Le taux de refinancement reste fixé à 0,05%, le taux de la facilité de prêt marginal à 0,30% et celui de la facilité de dépôt à -0,2%.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters ces derniers jours étaient unanimes pour prédire un statu quo sur les taux.

Ils attendent en revanche beaucoup de la conférence de presse que le président de la BCE, Mario Draghi, tiendra à 12h30 GMT pour présenter les conclusions de la réunion du Conseil des gouverneurs.

Mario Draghi devrait notamment préciser les modalités du plan de rachats d'ABS (asset-backed securities, des prêts titrisés) annoncé le mois dernier dans le cadre des mesures exceptionnelles visant à relancer le crédit et à prévenir le risque déflationniste dans la zone euro.

L'inflation dans la zone euro a encore ralenti en septembre, à 0,3% en rythme annuel, s'éloignant un peu plus de l'objectif que s'est fixé la banque centrale, à savoir un taux inférieur à, mais proche de 2%.

(Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant