La BCE laisse ses taux d'intérêt inchangés

le
0
PAS DE CHANGEMENTS DE TAUX POUR LA BCE
PAS DE CHANGEMENTS DE TAUX POUR LA BCE

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne a, comme attendu, laissé ses taux d'intérêt inchangés jeudi à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs.

Le taux de refinancement, le principal instrument de la politique monétaire de la BCE, reste fixé à 0,75%, son plus bas niveau historique auquel l'institution l'a ramené début juillet.

Le taux de la facilité de prêt marginal et celui de la facilité de dépôt restent quant à eux à 1,50 % et 0,00% respectivement.

La plupart des 73 analystes interrogés par Reuters la semaine dernière ont dit s'attendre à ce que le taux de refinancement soit abaissé à 0,5% dans les prochains mois en raison de la dégradation des perspectives de croissance des principales économies de la zone euro.

L'inflation des Dix-Sept, elle, a légèrement reculé en octobre mais, à 2,5%, elle reste supérieur au niveau auquel la BCE entend la contenir.

Les marchés financiers attendent maintenant la conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi, à partir de 14h30 pour avoir des indications sur l'évolution de la politique monétaire et sur le programme de rachat de dette souveraine annoncé début septembre.

Le programme, connu sous le sigle OMT (opérations monétaires sur titres), a été présenté comme un "bazooka" pour régler la crise de la dette dans la zone euro mais la réticence de l'Espagne a y faire appel prive pour l'instant la BCE de tout moyen d'action.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux