La BCE insiste sur le respect des règles de déficit public

le
5
LA BCE INSISTE SUR LE RESPECT DES RÈGLES DE DÉFICIT PUBLIC
LA BCE INSISTE SUR LE RESPECT DES RÈGLES DE DÉFICIT PUBLIC

FRANCFORT (Reuters) - Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a insisté jeudi sur la nécessité pour les pays européens de tenir leurs engagements en matière de baisse des déficits publics, au moment où la France souhaite renégocier le rythme de consolidation de ses finances publiques.

"Affaiblir les règles convenues affaiblit la confiance", a-t-il dit lors de sa conférence de presse mensuelle.

Interrogé sur les déclarations du nouveau ministre français des Finances, Michel Sapin, Mario Draghi a jugé important que la consolidation budgétaire soit menée de façon favorable à la croissance, en diminuant les dépenses publiques et les impôts ou en menant des réformes structurelles, ajoutant :

"Mais il est important qu'elle respecte les règles préconvenues, ou alors la confiance est affaiblie."

Mario Draghi s'exprimait à l'issue d'une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE. Dans sa déclaration introductive, il a souligné que, s'agissant de consolidation des finances publiques, les pays de la zone euro se devaient de placer leurs ratios s'endettement sur une trajectoire de moyen terme en ligne avec le pacte de stabilité et de croissance.

(avec Yann Le Guernigou à Paris, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.coq le jeudi 3 avr 2014 à 17:37

    Après avoir demandé de gros efforts à plusieurs pays européens dont son propre pays, Mario Draghi ne peut de permettre de laisser faire la France sans contrepartie.

  • jean.coq le jeudi 3 avr 2014 à 17:30

    Noel est encore loin et la marge de manoeuvre pour Sapin est tres proche de zero. Il y a des engagements à tenir.

  • d.e.s.t. le jeudi 3 avr 2014 à 17:27

    Le gouvernement socialiste jette l'opprobre sur les Français et, en réponse à Bruxelles , on lui envoie le plus grand déco.no.miste de france, Moscovenividinonvici!

  • Georg47 le jeudi 3 avr 2014 à 17:23

    gnapi : que la Providence nous en préserve !...lol

  • gnapi le jeudi 3 avr 2014 à 16:49

    Des fois qu'il n'aie pas bien compris l'idée - déjà appliquée avec force succès - de la France, Moscouvoici propose son aide et indique être disponible pour mettre ses compétences au service de l'UE ...

Partenaires Taux