La BCE déterminée et disposée à agir, redit Mario Draghi

le
1
LA BCE DÉTERMINÉE ET DISPOSÉE À AGIR, REDIT MARIO DRAGHI
LA BCE DÉTERMINÉE ET DISPOSÉE À AGIR, REDIT MARIO DRAGHI

DAVOS, Suisse (Reuters) - Le président de la Banque centrale européenne (BCE) a dit vendredi que l'institution avait de nombreux instruments à sa disposition pour stimuler l'inflation et qu'elle était à la fois disposée et déterminée à agir pour remplir son mandat de maintenir la hausse des prix à un niveau proche mais inférieur à 2% l'an.

Mario Draghi s'exprimait dans le cadre du Forum économique mondial de Davos au lendemain d'une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE à l'issue de laquelle il a annoncé que la politique monétaire serait reconsidérée en mars, alimentant l'espoir de nouvelles mesures de soutien dans moins de deux mois.

"Nous avons beaucoup d'instruments et en particulier nous avons la détermination, la volonté et la capacité du conseil des gouverneurs à agir et à déployer ces instruments", a dit Mario Draghi à Davos.

Interrogé sur les turbulences qui secouent les marchés financiers depuis le début de l'année, il les a décrites comme des "oscillations et des fluctuations" de marché, ajoutant qu'il est trop tôt pour considérer que les perspectives de l'économie mondiale s'étaient dégradées de leur fait.

"Il y a certainement une sensibilité accrue au risque mais il est trop tôt pour dire que la perspective a changé. En ce qui nous concerne, nous constatons principalement une reprise qui se poursuit à un rythme modéré, mais elle est régulière", a-t-il dit.

Il a ajouté que les perspectives d'une reprise graduelle de l'économie de la zone euro seraient vraisemblablement confortées par les dépenses publiques liées à l'accueil des migrants en Europe.

(Noah Barkin et Paul Taylor, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZEKAT55 il y a 11 mois

    Bien vue mario