La BCE débat d'un programme de rachat d'actifs

le
1
LA BCE DÉBAT D'UN PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIFS
LA BCE DÉBAT D'UN PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIFS

(Reuters) - Un projet de lancement d'un programme de rachats de titres adossés à des actifs et d'obligations sécurisées allant jusqu'à 500 milliards d'euros est débattu par le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) à l'occasion de sa réunion de politique monétaire de ce jeudi, ont dit à Reuters des sources au fait des discussions.

Le président de la BCE, Mario Draghi, annoncera vraisemblablement un tel programme au cours de la conférence de presse qui suit la réunion à moins que le projet ne rencontre une forte opposition au sein du conseil.

Le programme aurait une durée de trois ans et porterait à la fois sur des titres adossés à des actifs (asset-backed securities, ABS) et des obligations sécurisées.

Le BCE n'a pas souhaité faire de commentaires.

Mario Draghi avait déclaré le 22 août lors de la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole aux Etats-Unis que les préparatifs de la BCE pour un programme de rachats d'ABS "avançaient rapidement" et que la banque centrale espérait qu'il contribuerait à accentuer l'assouplissement du crédit.

Les marchés actions européens ont réduit leurs pertes après cette information, l'indice FTEurofirst 300 repassant dans le vert, et l'euro a touché un plus bas de la journée à 1,31195 dollar.

(Rédaction de Francfort, Marc Joanny pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • monjohn le jeudi 4 sept 2014 à 13:35

    LMAO! Changeons vite nos € pour des $ car l'€ va tomber à $90c.