La BCE avalise les plans de recapitalisation des banques

le
0

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a donné vendredi un premier avis favorable aux projets de 13 banques pour combler les déficits de fonds propres mis au jour par de récents examens de santé, ce qui doit permettre bientôt de boucler la revue du secteur.

"Le directoire a endossé aujourd'hui la dernière série de projets de (renforcement de) capital des banques pour lesquelles l'évaluation globale avait mis au jour un déficit en capital", a déclaré un porte-parole, suivant une déclaration préparé à l'avance.

Cette décision ne devrait a priori susciter aucune objection de la part du Conseil des gouverneurs à qui reviendra le feu vert définitif, a ajouté le porte-parole.

"A partir de ce moment-là, les 13 banques ayant un déficit de fonds propres auront de six à neuf mois (en fonction de son origine) pour couvrir le déficit et mettre en oeuvre leur projet".

Fin octobre, la BCE avait annoncé qu'environ une banque sur cinq en zone euro avait échoué aux tests sur leur capacité à résister à des chocs mais ajouté que la plupart avaient depuis colmaté la brèche.

Ces tests de résistance, qui ont permis d'examiner le bilan de 123 banques, ont décelé des problèmes notamment en Italie, en Grèce et à Chypre, avec un déficit de fonds propres cumulé restant à combler restant toutefois limité à une dizaine de milliards d'euros.

(John O'Donnell, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant