La BCE abaisse ses prévisions d'inflation et de croissance

le
3
LA BCE ABAISSE SES PRÉVISIONS D'INFLATION ET DE CROISSANCE
LA BCE ABAISSE SES PRÉVISIONS D'INFLATION ET DE CROISSANCE

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi ses prévisions d'inflation et de croissance pour la zone euro en arguant du ralentissement des économies émergentes et de la faiblesse des cours du pétrole.

L'inflation reste soumise à des risques baissiers, en raison principalement de la baisse des cours du brut, qui ont encore chuté de 30% depuis le mois de mai après avoir plongé l'année dernière, a déclaré le président de la BCE, Mario Draghi.

L'inflation "à cinq ans dans cinq ans", la mesure des anticipations d'inflation à long terme privilégiée par la BCE, est tombée sous 1,7%.

La BCE prévoit désormais une inflation à 1,1% en 2016, et non plus à 1,5%, comme dans ses prévisions de juin. L'institut d'émission table sur une croissance du produit intérieur brut de 1,7% l'an prochain, contre 1,9% précédemment.

Ces révisions à la baisse peuvent faire douter de l'efficacité du programme massif de rachat de dette du service public (assouplissement quantitatif, QE), lancé en mars dernier par la BCE et visant à injecter plus de 1.000 milliards d'euros dans l'économie de l'union monétaire afin de contribuer à relancer la croissance et à stimuler les prix.

(Balazs Koranyi, Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M999141 le jeudi 3 sept 2015 à 18:45

    Les "services publiques" surperforment l'inflation, comme d'habitude ! Nos politiques sont incapables de gérer le pays.

  • M4709037 le jeudi 3 sept 2015 à 16:09

    un peu paumé ce monsieur.

  • M1084720 le jeudi 3 sept 2015 à 15:57

    Finalement ce qui augmente surtout, ce sont les impôts et taxes diverses, les prix de l'énergie car si le pétrole baisse, l'électricité et le gaz montent (?), c'est sans doute les salaires et retraites qui tirent l'inflation vers le bas!

Partenaires Taux