La bataille yuan-dollar s'invite à Washington

le
0
La sous-évaluation de la devise chinoise sera au c?ur des entretiens entre Barack Obama et Hu Jintao mercredi à Washington. Pékin réévalue sa monnaie à son rythme, tout en rêvant d'un yuan aussi important que le dollar.

Le taux de change du yuan sera au c½ur des entretiens entre Hu Jintao et Barack Obama mercredi à la Maison-Blanche. Dans un entretien écrit avec la presse américaine, le président chinois s'est montré peu enclin à accepter les arguments américains en faveur d'une appréciation rapide de sa monnaie. La grande question aujourd'hui est de savoir si Pékin a une réelle stratégie sur le sujet. Ou si la Chine agit au coup par coup, en fonction des accès de pression internationale et d'impératifs internes.

Malgré d'évidentes divergences entre certains groupes d'intérêts et la Banque centrale, par exemple, tout laisse penser que Pékin sait où il va. «La Chine a des objectifs à long terme. À savoir plus de consommation, une hausse du pouvoir d'achat de la classe moyenne et le développement du secteur des services, estime Luca Silipo, chef économiste pour l'Asie-Pacifique chez Natixis. Ces trois objectifs passent par un yuan plus fort. Ils savent très bien qu'il doit

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux