La bataille pour Darty monte d'un cran, la Fnac surenchérit

le
0
LA FNAC RELÈVE SON OFFRE SUR DARTY
LA FNAC RELÈVE SON OFFRE SUR DARTY

PARIS (Reuters) - La Fnac a annoncé jeudi avoir amélioré son offre sur Darty, valorisant le distributeur de produits électroniques et électro-managers à 779 millions de livres (989 millions d'euros), au lendemain d'une surenchère de Conforama.

Le groupe français évalue dans un communiqué les synergies annuelles à 130 millions d'euros et précise proposer 145 pence en numéraire par action, au lieu des 138 pence avancés mercredi par Conforama valorisant Darty à 742 millions de livres (943 millions d'euros).

Une porte-parole de l'enseigne d'ameublement, détenue par le sud-africain Steinhoff International, s'est refusée à tout commentaire.

La Fnac se propose de racheter les titres Darty en numéraire et offre aussi aux actionnaires la possibilité de choisir de recevoir quatre actions nouvelles Fnac pour 125 actions Darty, portant sur un montant maximal de 7.625.566 actions nouvelles Fnac (équivalent à environ 45% du capital de Darty tel que valorisé par l'offre améliorée).

Le groupe français dit avoir reçu de la part d'actionnaires de référence de Darty, Knight Vinke Asset Management et DNCA Finance, des engagements irrévocables à hauteur de 22% du capital de Darty.

Conforama a, lui, indiqué mercredi avoir acquis 19,5% du capital de Darty auprès de quatre sociétés de gestion, Majedie Asset Management, Schroder Investment Management, Standard Life Investments et UBS Asset Management, déjà au prix de 138 pence par action.

Premier actionnaire de Darty, Schroder Investment Management avait apporté début avril son soutien à l'offre de Conforama.

L'offre précédente de la Fnac, dans laquelle Vivendi va entrer à hauteur de 15% du capital, valorisait Darty à 859 millions d'euros, celle de Conforama à 673 millions.

(Cyril Altmeyer, édité par Pascale Denis)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant