La bataille contre le diabète va être perdue, selon des experts

le
4
LA BATAILLE CONTRE LE DIABÈTE EN TRAIN D?ÊTRE PERDUE, SELON DES EXPERTS
LA BATAILLE CONTRE LE DIABÈTE EN TRAIN D?ÊTRE PERDUE, SELON DES EXPERTS

LONDRES (Reuters) - Le monde est en train de perdre la bataille contre le diabète, le nombre de personnes souffrant de cette maladie atteignant cette année le record de 382 millions, contre 371 millions en 2012, ont déclaré des experts jeudi à l'occasion de la journée mondiale du diabète.

Une grande majorité de ces personnes souffrent du diabète de type 2, lié à l'obésité et au manque d'exercice, et la maladie se propage à mesure que les populations du monde en développement adoptent le mode de vie urbain occidental.

La dernière estimation en date de la Fédération internationale du diabète (FID), rendue publique à l'occasion de la journée mondiale du diabète, équivaut à un taux de prévalence mondial de 8,4% de la population adulte.

A l'horizon 2035, selon les prévisions de la FID, le nombre de malades aura bondi de 55%, à 592 millions.

"La bataille pour préserver les populations du diabète et de ses complications invalidantes et dangereuses, est en train d'être perdue", déclare la fédération dans la sixième édition de son Atlas du diabète, en faisant remarquer que le nombre de personnes mourant du diabète est désormais de 5,1 millions par an, soit une personne toutes les six secondes.

"Année après année, il semble que les chiffres empirent", relève David Whiting, épidémiologiste et spécialiste de santé publique à la FID. "Partout dans le monde, nous assistons à une augmentation du nombre de personnes développant le diabète".

Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le samedi 23 nov 2013 à 01:05

    Si c'était que cette bataille la, de perdue?...C'est un chleuasme !...

  • 7LM le mardi 19 nov 2013 à 12:57

    Dommage ! Pour à peine 50 milliards d'euros aux labos ! Elle fair ch...ier la sécu lol ! Pourtant , c'est pas son argent est ses cadres peuvent se prendre une marge au passage lol ! Pas cool pour les clients ... Malades ???

  • groundze le jeudi 14 nov 2013 à 11:25

    genre de titre stupide . Le diabète s'évite avec une hygiène de vie et des habitudes alimentaires qui nécessitent un comportement intelligent, voir un certain niveau de vie.Son traitement est encore plus exigeantEn Europe ça marche, mais dans certain pays ça ne marchera jamais, donc il est totalement utopique de vouloir gagner la guerre contre le diabète à l'échelle planétaire

  • STLI72 le jeudi 14 nov 2013 à 10:48

    La FID devrait s intéresser à GENFIT et son GFT505