La barre du milliard de touristes en 2012 franchie

le
0
DÉPASSEMENT DU CAP DU MILLIARD DE TOURISTES EN 2012
DÉPASSEMENT DU CAP DU MILLIARD DE TOURISTES EN 2012

MADRID (Reuters) - Le nombre de touristes ayant franchi les frontières cette année atteindra un milliard jeudi, annonce l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les Chinois sont les plus gros contributeurs à cette croissance.

Le tourisme aura cru de 3,5% à 4% en 2012, a annoncé le secrétaire général de l'OMT, une organisation dépendant des Nations unies. Le milliardième touriste de l'année est attendu pour jeudi, quelque part dans le monde.

Les touristes chinois, dont le nombre est en hausse de 30% par rapport à 2011, et les Russes, dont le nombre a cru de 16%, intéressent beaucoup les destinations traditionnelles que sont les pays du pourtour méditerranéen.

Le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, a invité ces pays à assouplir leur délivrance de visas aux touristes en provenance de Chine, du Brésil, d'Inde ou de Russie.

Il a également mis en garde certains pays d'Europe contre une fiscalité qui pourrait effrayer les touristes, allusion aux hausses d'impôts et de taxes dans le cadre de plans d'austérité.

C'est le cas notamment de l'Espagne qui a augmenté sa TVA. L'Espagne, où le tourisme représente 11% de l'économie, a connu cette année une hausse du tourisme de 3%, contre 8% en 2011.

L'Espagne, comme la Grèce et les pays des Balkans, ont toutefois bénéficié du fait qu'environ 7,5 millions de touristes ont choisi ces destinations au lieu de l'Afrique du Nord en raison des événements liés au "printemps arabe".

L'OMT, dont le siège est à Madrid, prévoit par ailleurs qu'un travailleur sur dix sera employé de l'industrie du tourisme en 2020 et table sur 1,8 milliard de touristes à ce même horizon.

Clare Kane, Agathe Machecourt pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant