La Banque publique d'investissement attendue en octobre

le
0

PARIS (Reuters) - La création de la Banque publique d'investissement (BPI), chantier phare du quinquennat de François Hollande, est attendue pour le mois d'octobre, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud Belkacem.

Pressé de donner des gages de réactivité face à la dégradation de la conjoncture économique et de l'emploi, l'exécutif français a accéléré le calendrier de sa création, prévue à l'origine pour janvier 2013.

Annonçant le 31 août une nouvelle mobilisation pour relancer la croissance, François Hollande avait déclaré dans un discours à Châlons-sur-Champagne (Marne) que la BPI serait créée "dans les jours qui viennent".

Depuis, des responsables du gouvernement ont préféré parler de semaines, une prévision retenue par Najat Vallaud-Belkacem.

"Pour ce qui est de la Banque publique d'investissement, elle devrait voir le jour dans les toutes prochaines semaines puisque c'est au mois d'octobre", a-t-elle indiqué lors du compte-rendu du conseil des ministres.

"Pierre Moscovici (ministre de l'Economie) n'a pas eu l'occasion d'en dire davantage au conseil des ministres mais peut être que ce sera le cas au prochain ou au suivant mais en tout cas le montage est en cours."

La BPI vise à remédier aux difficultés de financement des petites et moyennes entreprises, des entreprises de taille intermédiaire et des "acteurs de l'économie sociale et solidaire", en proposant un guichet unique en région.

Elle est présentée par le gouvernement comme un outil clé pour aider les petites entreprises menacées de restructuration et contribuer à la réindustrialisation.

Elle devrait se traduire par une profonde réorganisation des différents outils de financement public qui gravitent autour de la Caisse des dépôts.

Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux