La banque privée de la SocGen a bien résisté

le
0
(NEWSManagers.com) - Le pôle Banque privée, Gestion d' actifs et Services aux investisseurs de Société Générale a " fait preuve de résilience dans des conditions de marchés défavorables" , selon la banque, qui publiait, mardi 8 novembre, ses résultats pour le troisième trimestre de l' année.
Dans le détail, en gestion d' actifs, la filiale américaine TCW enregistre des souscriptions nettes de 0,2 milliard d' euros ? ce qui porte la collecte nette depuis le début de l' année à 1,6 milliard d' euros.
La gestion d' actifs dégage un résultat net part du groupe de 16 millions d' euros contre 26 millions pour la même période un an plus tôt. Amundi a contribué sur le trimestre à hauteur de 19 millions d' euros. Sur les neuf premiers mois de l' année, cette contribution porte le résultat net part du groupe à 81 millions d' euros (contre 65 millions en 2010).

Pour l' activité " banque privée" , les actifs, qui s' élèvent à 83,6 milliards d' euros, augmentent de 2 % par rapport à l' an dernier. Par rapport au deuxième trimestre, les actifs sont toutefois en baisse de 2,5 milliards en raison d'un effet marché défavorable (-3,4 milliards), d'une décollecte (-0,6 milliard) et d'un effet change positif (+1,5 milliard). Depuis le début de l' année, la collecte s'affiche à 3,3 milliards d' euros.

Le produit net bancaire de la banque privée ressort à 190 millions d' euros, en baisse de 6,4% par rapport à l' an dernier avec des frais de gestion, à 158 millions d' euros, qui ont augmenté de 5,3 % par rapport à la période correspondante en 2010.

En cumul, sur neuf mois et en comparaison annuelle, les revenus de la division s' élèvent à 604 millions d' euros (+14,4 %).

Enfin, les activités de Services aux investisseurs enregistrent une hausse des revenus de 11 ,5 % au troisième trimestre de cette année par rapport au troisième trimestre 2010. Quant au produit net bancaire du courtage, il progresse de 6 %. Au total, l' activité de la la division augmente de 9 % d' une année à l' autre à 279 millions d' euros.

Au global, le produit net bancaire total du groupe Société Générale s' élève à 6,5 milliards d' euros, marquant une progression de 4 % par rapport au 3ème trimestre de l' année précédente. Il est de 19,6 milliards pour les neuf premiers mois de l' année 2011 (stable par rapport à la même période en 2010).

Le résultat part net du groupe s' établit à 622 millions d' euros, " intégrant des éléments exceptionnels à l' impact positif (542 millions d' euros de réévaluation de la dette liée au risque de crédit propre) et négatif (-239 millions d' euros des titres d' Etat grecs portant leur décote à 60 %) ainsi qu' une dépréciation de 200 millions d' euros liée à des écarts d' acquisition des activités de crédit à la consommation du pôle Services Financiers Spécialisés et Assurances" , précise un communiqué de la banque. Par rapport au troisième trimestre 2010, ce résultat est en baisse de 30,6 %.

Elodie Witting

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant