La banque Natixis dans le collimateur de l'AMF

le
3
Image d'illustration.
Image d'illustration.

La société du groupe BPCE présidé par François Pérol est dans la tourmente. Dans un rapport confidentiel de l'Autorité des marchés financiers (AMF) que s'est procuré Mediapart, la banque d'investissement Natixis et sa propre filiale Natixis Asset Management (NAM) sont épinglées pour de graves irrégularités passibles de très lourdes sanctions. La raison ? La banque n'aurait pas respecté les règles légales qui encadrent les marchés financiers, flouant ainsi plusieurs millions d'épargnants. Après des mois d'enquête, le site d'information indépendant révèle lundi les multiples anomalies dénoncées par l'AMF, le gendarme des marchés boursiers.

Alors que la BPCE n'en a pas fini avec le scandale Doubl'ô ? des fonds vendus par les Caisses d'épargne qui promettaient aux souscripteurs de doubler leur capital en six ans, leur permettant en réalité tout juste de retrouver leur capital investi, à l'exception des droits d'entrée ?, elle est à nouveau dans le viseur de l'Autorité des marchés financiers. NAM, sa filiale chargée de créer et de gérer les produits vendus via les réseaux des Banques populaires et des Caisses d'épargne (BPCE), est soupçonnée d'avoir mis en place des mécanismes occultes sur certains produits afin de prélever des marges indues dans le but d'améliorer ses performances, mais aussi d'augmenter les bonus de ses dirigeants. Le tout aux dépens de ses clients.

L'association de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 8 mois

    BNP Paribas condamné à 187 500 euros d'amende pour tromperie commerciale, donc arrêtez vos angoisses !!!!!

  • M467862 il y a 8 mois

    Le Point qui nous informe en lisant et citant la presse. Il pourrait peut être bosser lui même et ensuite informer ses lecteurs, non ! Et je ne vais pas lire la suite sur le Point pour encourager cette pratique.

  • M6162927 il y a 8 mois

    ben voyons