La banque LCL compte fermer près de 250 agences à horizon 2020

le
1
La banque LCL compte fermer près de 250 agences à horizon 2020
La banque LCL compte fermer près de 250 agences à horizon 2020

Après le Crédit agricole ou la Société Générale, c'est au tour de LCL (filiale de Crédit agricole SA) de tailler dans son réseau d'agences. Les syndicats ont jeté un pavé dans la mare en affirmant que la banque pourrait fermer jusqu'à 280 agences avec la suppression de 350 à 400 postes à l'horizon 2020 par le non-remplacement des personnels ou avec un redéploiement des effectifs.

Un chiffre contesté par LCL. L'idée est de réduire le réseau de 1 887 agences actuellement à 1640 en 2020, soit 247 fermetures. En revanche, la banque dément les chiffres sur les éventuels suppressions d'emplois. «Il n'y a encore aucune projection précise à ce stade», précise un porte parole de la banque.

Quoiqu'il en soit, avec le développement d'internet et les nouvelles habitudes des clients pour aller consulter leurs comptes et effectuer les petites opérations directement avec leur ordinateur ou leur smartphone, la fréquentation des clients s'érode dans les agences. Ce sont donc les agences dites «secondaires», avec deux ou trois salariés, qui seraient dans le viseur. Selon une étude du cabinet Deloitte, 24% des Français ne vont plus rencontrer leur banquier, contre 14% en 2014. Ils seraient d'ailleurs 13% à n'utiliser que les services en ligne pour gérer leurs comptes. Selon une autre étude de Mediametrie-NetRatings, chaque jour, 5,2 millions de clients se connectent au site Internet de leur banque.

Cependant le groupe qui sera dirigé à partir du 4 avril par Michel Mathieu, l'actuel directeur général adjoint de Crédit Agricole SA, LCL va poursuivre sa politique de recrutement dans d'autres activités. L'objectif est de recruter en moyenne 1 000 CDI par an jusqu'en 2018. En 2015, la banque a recruté 1 500 agents.

Par ailleurs, la banque va lancer une grande opération de lifting dans ses principales agences. Déjà 40 agences ont été rénovées et modernisées sur le modèle de sa nouvelle vitrine située au 19 boulevard ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 9 mois

    Le nombre d'agences bancaires est une aberration à l'état de l'art, combien de fois allez-vous à votre agence...1 ou 2 fois par an...et encore, probablement que je suis d'un optimisme délirant. On arrivera à une agence par ville, ce qui sera amplement suffisant....encore beaucoup de chômage de masse en vue.