La Banque du Japon maintient sa politique monétaire

le
0
STATU QUO À LA BANQUE DU JAPON
STATU QUO À LA BANQUE DU JAPON

par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon a gardé jeudi sa politique monétaire inchangée et maintenu ses prévisions optimistes pour l'économie japonaise en dépit de la remontée du yen et de la baisse des marchés boursiers.

La BoJ a fait montre de moins d'optimisme quant à l'inflation qu'en avril. En variation annuelle, les prix à la consommation pourraient être en légère baisse, dit la banque centrale et stables pour le moment.

Le yen a gagné plus de 1% par rapport au dollar, atteignant un plus haut de 20 mois jeudi, tandis que l'indice Nikkei perdait 2% dans le sillage des annonces de la BoJ.

"Il n'y a rien dans les récents indicateurs économiques qui conduise la BoJ à changer ses perspectives économiques maintenant", a estimé Norio Miyagawa, économiste auprès de Mizuho Securities.

"Toutefois, la remontée du yen va faire davantage pression à la baisse sur les prix à la consommation. Aussi je m'attends à ce que la BoJ assouplisse sa politique en juillet, en utilisant les trois dimensions du cadre à sa disposition", a-t-il ajouté.

La banque centrale a maintenu sa promesse d'augmenter la masse monétaire, en ce qui concerne les liquidités et les dépôts, à un rythme annuel de 80.000 milliards de yens.

La BoJ a également laissé inchangé le taux d'intérêt négatif de -0,1% appliqué à une partie des réserves en excès déposées par les institutions financières auprès d'elle.

Les deux décisions ont été prises respectivement à 8 contre 1 et 7 contre 2.

Le dollar est brièvement tombé à 104,50 yens, son niveau le plus bas depuis septembre 2014, l'inaction de la BoJ s'ajoutant aux pressions baissières accrues sur le dollar, alors que les attentes sur une hausse des taux aux Etats-Unis à court terme sont moindres.

L'issue du référendum du 23 juin sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne reste en outre en tête des sujets d'inquiétude des responsables japonais.

Le gouverneur de la banque centrale Haruhiko Kuroda tiendra une conférence de presse pour expliciter ces décisions à 6h30 GMT.

(Minami Funakoshi; Julie Carriat pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux