La Banque du Japon confiante pour l'avenir économique du pays

le
2
LA BANQUE DU JAPON CONFIANTE POUR L'AVENIR ÉCONOMIQUE DE L?ARCHIPEL
LA BANQUE DU JAPON CONFIANTE POUR L'AVENIR ÉCONOMIQUE DE L?ARCHIPEL

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise souffrira dans un premier temps du relèvement de trois points de la TVA intervenu le 1er avril mais renouera ensuite avec la croissance, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque du Japon.

Haruhiko Kuroda, qui s'exprimait lors d'une session parlementaire, a maintenu par ailleurs sa conviction que l'objectif de la banque centrale de 2% d'inflation d'ici à un an serait atteint.

"Ce qui est important pour l'instant est de faire de notre mieux pour que l'objectif de 2% d'inflation soit atteint le plus rapidement possible", a-t-il dit, laissant entendre qu'il n'estimait pas nécessaires de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

Confronté à une dette colossale et près de 15 années de déflation, le Japon a augmenté cette année sa TVA pour la première fois depuis 17 ans, la faisant passer de 5% à 8%.

Cette hausse se traduira par un ralentissement de l'économie jusqu'au mois de juin mais la croissance reviendra ensuite, au-delà de son potentiel évalué à 0,5%, a estimé le gouverneur de la Banque du Japon.

L'optimisme de la banque centrale contraste avec la position du gouvernement qui, selon le quotidien économique Nikkei, s'apprête à revoir à la baisse ses perspectives pour la troisième économie du monde dans un rapport mensuel attendu sous peu.

(Leika Kihara, Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • s.mario3 le mercredi 16 avr 2014 à 11:16

    sur qu'en augmentant la TVA de 3 % ils peuvent avoir 2 % d'inflation. En l'augmentant de 10 % ils auraient même encore plus de probabilité... MDR

  • guerber3 le mercredi 16 avr 2014 à 11:14

    Crédibilité= 0,; propagande nippone sans intérèt, discours usé...!

Partenaires Taux