La Banque de Suède abaisse son taux directeur à 1,0%

le
0
ABAISSEMENT À 1,0% DU TAUX DIRECTEUR DE LA BANQUE DE SUÈDE
ABAISSEMENT À 1,0% DU TAUX DIRECTEUR DE LA BANQUE DE SUÈDE

STOCKHOLM (Reuters) - La Banque de Suède a réduit mardi son taux directeur d'un quart de point, à 1,0%, en mettant en avant l'impact de la crise de la zone euro sur l'économie nationale.

Le taux des pensions se trouve ainsi ramené à son plus bas niveau depuis octobre 2010 mais la banque centrale a laissé entendre qu'elle s'en tiendrait là, alors que certains économistes tablaient sur une nouvelle détente au début 2013.

"L'évolution faible de la zone euro a un effet net sur l'économie suédoise", explique la Riksbank dans son communiqué. Elle maintient sa prévision d'une croissance de 0,9% sur l'ensemble de 2012 mais a réduit celle de 2013, à 1,2% au lieu de 1,8% précédemment.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse d'un quart de point du taux directeur à l'occasion de la réunion de décembre mais étaient partagés quant à la possibilité d'un nouvel assouplissement au début de l'année prochaine.

La banque centrale a dit s'attendre à ce que le taux repo reste à 1,0% pendant l'année qui vient et ses prévisions de croissance impliquent des taux plus élevés à la fin 2013.

L'économie suédoise a bien résisté au premier semestre 2012 mais la baisse de la demande de la zone euro, principal débouché des exportations du pays, s'est fait sentir fortement à partir de l'été.

Sa croissance fait malgré tout bonne figure à côté de la zone euro et l'agence de notation Moody's a maintenu vendredi sa note triple-A pour la dette souveraine de Stockholm.

L'ESV, l'équivalent de la cour des comptes, a estimé lundi que le déficit budgétaire du pays s'élèverait à 0,6% du produit intérieur brut cette année, avant d'être réduit de moitié en 2013. Par contraste, la Commission européenne prévoit un ratio déficit/PIB de 3,3% en 2012 dans la zone euro, puis de 2,6% en 2013.

Patrick Lannin, Véronique Tison pour le service français, édité par Catherine Monin

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux