La Banque de France propose de baisser le taux du livret A à 1%

le
0
LA BANQUE DE FRANCE PROPOSE DE BAISSER LE TAUX DU LIVRET A À 1%
LA BANQUE DE FRANCE PROPOSE DE BAISSER LE TAUX DU LIVRET A À 1%

PARIS (Reuters) - Le gouverneur de la Banque de France a proposé mercredi de ramener à 1,0% le taux du livret A et du livret de développement durable (LDD) à compter du 1er février, soit une baisse de 0,25 point qui ne refléterait qu'en partie le ralentissement de l'inflation.

La recommandation de Christian Noyer doit encore être entérinée par le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici, qui a déjà laissé entendre qu'il était plutôt favorable à une stabilité de la rémunération du produit d'épargne le plus populaire en France.

Celle-ci a été ramenée à 1,25%, un niveau historiquement bas, lors de sa dernière révision semestrielle, le 1er août.

La formule utilisée pour son calcul, qui prend en compte les taux du marché monétaire et l'indice des prix hors tabac, aurait conduit à l'abaisser cette fois de 0,50 point, à 0,75%, souligne la Banque de France dans un communiqué.

A ce niveau, elle resterait "nettement supérieure" au taux directeur de la Banque centrale européenne (0,25% depuis le 13 novembre), ajoute-t-elle.

"Toutefois, dans la perspective de préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants, compte tenu des hausses de TVA de début d'année, le gouverneur de la Banque de France considère qu'il est justifié de déroger à la stricte application de la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité", lit-on dans le communiqué.

Un taux du livret A à 1% "donne une claire priorité au soutien de la croissance et de l'emploi, grâce à la diminution du coût du financement de l'économie, et devrait assurer une rémunération de l'épargne réglementée supérieure à l'inflation au cours des prochains mois", ajoute la banque.

Pierre Moscovici a indiqué à deux reprises depuis la semaine dernière qu'il considérait que le taux de 1,25% "était déjà un taux bas".

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant