La Banque de France propose de baisser le taux du livret A à 0,75%

le
2
LA BANQUE DE FRANCE PROPOSE DE BAISSER LE TAUX DU LIVRET A À 0,75%
LA BANQUE DE FRANCE PROPOSE DE BAISSER LE TAUX DU LIVRET A À 0,75%

PARIS (Reuters) - Le gouverneur de la Banque de France a proposé jeudi d'abaisser d'un demi-point, à 0,75%, le taux du livret A et du livret de développement durable (LDD) à compter du 1er août pour tenir compte du net ralentissement de l'inflation.

La recommandation de Christian Noyer doit encore être entérinée par le ministre des Finances Michel Sapin, qui a laissé entendre le mois dernier que, si le gouvernement entendait protéger l'épargne populaire, il ne pouvait ignorer la faiblesse de l'inflation.

Celle-ci est tombée à 0,3% hors tabac en rythme annuel en juin depuis le 1er août 2013.

La formule utilisée pour son calcul, qui prend en compte les taux du marché monétaire et l'indice des prix hors tabac, aurait théoriquement conduit à l'abaisser cette fois de 0,75 point, à 0,50%, souligne la Banque de France dans un communiqué.

A ce niveau, elle resterait "nettement supérieure" au taux directeur de la Banque centrale européenne (0,15% depuis le 11 juin), ajoute-t-elle.

"Toutefois, dans la perspective de préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants, compte tenu de la prévision d'une légère reprise de l'inflation d'ici la fin de l'année, le gouverneur considère qu'il est justifié de déroger à la stricte application de la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité."

Un taux du livret A à 0,75% "donne une claire priorité au soutien de la croissance et de l'emploi grâce à la diminution du coût du financement de l'économie. Il favorise la construction de davantage de logements sociaux en réduisant le coût de leur financement", lit-on dans le communiqué.

"Ce taux permet en outre d'assurer une rémunération de l'épargne nettement supérieure à l'inflation, au cours des prochains mois".

Le taux du Livret A se situe à 1,25%, son plus bas niveau historique, depuis le 1er août 2013.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • michevey le jeudi 10 juil 2014 à 11:19

    Encours du Livret A : environ 230 milliards d'euros. LDD : environ 70 milliards d'euros.Cette épargne est totalement défiscalisée. Cette mesure est donc non seulement réaliste mais indispensable à notre économie. Le politiquement incorrect....!!!!!!

  • mipolod le jeudi 10 juil 2014 à 11:05

    Economiquement réaliste et logique, politiquement incorrect !