La Banque de France prévoit 0,2% de croissance au 1er trimestre

le
0
LA BANQUE DE FRANCE PRÉVOIT 0,2% DE CROISSANCE AU 1ER TRIMESTRE
LA BANQUE DE FRANCE PRÉVOIT 0,2% DE CROISSANCE AU 1ER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - La Banque de France table sur une croissance de 0,2% de l'économie française au premier trimestre 2014, selon une première estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de janvier publiée lundi.

Cette prévision est identique à celle faite pour les trois premiers mois de l'année par l'Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée fin décembre.

La Banque de France anticipe aussi une croissance de 0,5% pour le quatrième trimestre 2013, une prévision qu'elle a confirmée début janvier.

Son enquête de janvier fait apparaître d'autre part une stabilité de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 99, et une hausse d'un point de celui des services, à 94.

Les indicateurs de décembre avaient été annoncés initialement à 100 pour l'industrie et 92 pour les services.

La moyenne de long terme des deux indicateurs se situe à 100.

Selon la Banque de France, la production industrielle a progressé en janvier, notamment dans la métallurgie et l'industrie pharmaceutique. Le taux d'utilisation des capacités de production a rebondi à 76,1% après son net recul de décembre (74,9% après 76,8% en novembre).

Les chefs d'entreprise interrogés ont fait état d'une amélioration de la demande étrangère et de carnets de commandes "quasi normaux". Ils estiment que la progression de l'activité devrait se poursuivre en février.

Dans les services, l'activité s'est améliorée le mois dernier dans la plupart des secteurs, notamment les transports et le travail temporaire.

Selon les chefs d'entreprise, les effectifs s'accroissent "légèrement" dans les services et une progression de l'activité est encore anticipée pour février.

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant