La banque d'investissement dope le bénéfice de Barclays

le
0
La banque d'investissement dope le bénéfice de Barclays
La banque d'investissement dope le bénéfice de Barclays

LONDRES (Reuters) - Barclays a enregistré au premier trimestre une hausse de 22% de son bénéfice, dépassant ainsi le consensus, grâce à la forte croissance du revenu de sa banque d'investissement et à une diminution des créances douteuses et irrécouvrables.

Ces éléments ont compensé des dépenses exceptionnelles liées aux produits d'assurance.

Le bénéfice imposable ajusté atteint 2,45 milliards de livres (2,99 milliards d'euros) contre deux milliards un an auparavant et un consensus de deux milliards livré par la banque elle-même.

"Les résultats de Barclays au premier trimestre constituent un début d'année encourageant et montrent les progrès permanents de nos priorités d'exécution", explique le directeur général Bob Diamond dans un communiqué.

Vers 07h10 GMT à la Bourse de Londres, l'action Barclays reculait de 1,4% après avoir ouvert en hausse de 0,85%. L'indice sectoriel européen des banques cédait 1,0%.

Les pertes sur créances douteuses et irrécouvrables ont diminué à 778 millions de livres au premier trimestre, soit un recul de 16% par rapport à un an plus tôt.

La banque d'investissement Barclays Capital a vu son bénéfice atteindre 3,46 milliards de livres, au-dessus d'un consensus le donnant à 3,36 milliards. Il est en hausse de 91% par rapport au quatrième trimestre 2011.

BarCap, comme d'autres banques d'investissement, a connu une fin d'année 2011 difficile, avec notamment une chute du résultat du trading obligataire imputable à la crise de la dette de la zone euro. Ce trimestre fut pour BarCap le plus mauvais depuis trois ans.

Le ratio dur Tier 1 s'est élevé à 10,9% au premier trimestre contre 11% fin 2011.

Le rendement ajusté des fonds propres a progressé à 12,2% au premier trimestre contre 10,2% au trimestre comparable de 2011.

Matt Scuffham, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Natalie Huet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant