La Banque d'Angleterre prolonge le statu quo monétaire

le
2
LA BANQUE D'ANGLETERRE PROLONGE LE STATU QUO MONÉTAIRE
LA BANQUE D'ANGLETERRE PROLONGE LE STATU QUO MONÉTAIRE

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre a, comme attendu, laissé inchangés jeudi son taux directeur à son plus bas historique de 0,5% et le montant de ses achats d'actifs à 375 milliards de livres.

La quasi-totalité des 63 économistes interrogés la semaine dernière par Reuters avaient dit s'attendre à un tel statu quo.

Il y a quelques semaines encore, de nombreux observateurs jugeaient que la banque centrale allait relancer en mai son programme d'achats d'obligations sur les marchés après une pause de six mois, afin de soutenir une économie menacée d'une troisième récession en cinq ans.

Mais la première estimation du produit intérieur brut (PIB) pour les trois premiers mois de l'année a changé la donne en montrant une croissance de 0,3% et plusieurs indicateurs plus récents suggèrent une poursuite de l'embellie au deuxième trimestre.

La banque centrale a en outre relancé le mois dernier son programme "Funding for Lending" censé inciter les banques à prêter aux petites et moyennes entreprises.

Et si l'inflation reste élevée, à 2,8% en rythme annuel, elle n'est pas jugée particulièrement préoccupante dans un contexte de ralentissement des cours des matières premières et de hausse de la livre sterling.

Autre facteur propice au statu quo: le gouverneur de la BoE, Mervyn King, cèdera en juillet son siège à Mark Carney, l'actuel gouverneur de la Banque du Canada.

Christina Fincher et David Milliken; Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • m.young le jeudi 9 mai 2013 à 14:03

    Dévaluation ? Je ne savais pas que nous étions en taux fixe !

  • M9385839 le jeudi 9 mai 2013 à 13:58

    jusqu à la prochaine devaluation de la livre....

Partenaires Taux