La Banque d'Angleterre observe le statu quo sur les taux

le
0
LA BANQUE D'ANGLETERRE MAINTIENT LE STATUT QUO
LA BANQUE D'ANGLETERRE MAINTIENT LE STATUT QUO

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre a, comme attendu, laissé sa politique monétaire inchangée jeudi, maintenant son taux directeur à son plus bas niveau historique.

Mais le rythme de la reprise économique britannique risque de provoquer une scission au sein de la banque centrale quant au calendrier du dénouement de cette politique monétaire très accommodante.

Le taux d'intervention reste fixé à 0,5%, un seuil dont il n'a pas dévié depuis la crise financière il y a maintenant plus de cinq ans. Le comité de politique monétaire n'a publié aucun communiqué accompagnant sa décision.

Dans la mesure où l'économie britannique ne montre guère de signes de ralentissement, jouissant d'un étonnant dynamisme après une longue période de stagnation faisant suite à la crise, on peut penser que certains membres du comité de politique monétaire vont voter dans les mois qui viennent un premier relèvement des taux depuis 2007.

Toutefois, de nouveaux venus au sein du comité de neuf membres font que les économistes ont du mal à déterminer combien d'entre eux sont susceptibles de pencher pour un relèvement des taux.

On s'attend généralement à ce que la BoE relève ses taux dès la fin de l'année ou au début 2015, sans doute avant la Réserve fédérale américaine qui a précisé la veille comment elle comptait se désengager de sa propre politique ultra-accommodante.

La BoE publie son prochain rapport trimestriel sur l'inflation le 13 août, jour où le gouverneur Mark Carney et d'autres responsables livreront leurs dernières supputations sur l'évolution de l'économie.

La Banque d'Angleterre maintient par ailleurs à 375 milliards de livres le montant du portefeuille d'emprunts d'Etat qu'elle a achetés sur les marchés ces dernières années pour soutenir le crédit et l'économie.

(Andy Bruce, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant