La Banque d'Angleterre ne modifie pas sa politique monétaire

le
0
LA BANQUE D'ANGLETERRE NE MODIFIE PAS SA POLITIQUE MONÉTAIRE
LA BANQUE D'ANGLETERRE NE MODIFIE PAS SA POLITIQUE MONÉTAIRE

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre a annoncé jeudi un statu quo en matière de taux et de niveau des rachats d'obligations d'Etat, certains membres de l'institut d'émission se montrant inquiets au sujet de possibles tensions inflationnistes.

A l'issue d'une réunion répartie sur deux jours, le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a confirmé son intention de racheter pour 50 milliards de livres d'emprunts d'Etat, ce qui portera le montant du programme d'assouplissement quantitatif à 375 milliards de livres d'ici novembre.

La banque centrale a, comme prévu, également laissé son taux directeur inchangé, au niveau historiquement bas de 0,5%.

La plupart des économistes sont d'avis que la Banque d'Angleterra lancera une tranche supplémentaire de rachats d'obligations au cours des trois premiers mois de l'année 2013.

La Grande-Bretagne est sortie de la récession au troisième trimestre mais a depuis montré des signes de faiblesse.

En attendant, la Banque d'Angleterre espère que son nouveau dispositif visant à faciliter les prêts fera affluer les crédits vers les ménages et les entreprises. Les effets de ce nouveau dispositif ne devraient toutefois pas se faire sentir avant plusieurs mois.

Tous les yeux se tournent maintenant vers la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, même si un statu quo est également attendu du côté de Francfort.

Olesya Dmitracova et David Milliken, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant