La Banque d'Angleterre ne modifie pas sa politique monétaire

le
0
STATU QUO DE LA BOE
STATU QUO DE LA BOE

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi, un statu quo anticipé par les marchés en attendant qu'elle précise sa stratégie en matière de pilotage des anticipations de taux d'intérêt.

Le taux directeur reste à 0,5%, son plus bas niveau historique, auquel il est fixé depuis début 2009, et la BoE n'a apporté aucune modification à son programme d'assouplissement quantitatif (QE, quantitative easing), dans le cadre duquel elle a acheté pour 375 milliards de livres d'obligations sur les marchés.

Sa priorité va désormais au pilotage des anticipations d'évolution des taux d'intérêt, une politique de "forward guidance" initiée en août dernier qui lie entre autres l'évolution de la politique monétaire à celle du taux de chômage.

Celui-ci s'est rapproché ces derniers mois du seuil de 7,0% auquel la BoE a dit qu'elle étudierait un relèvement de son taux directeur, alors qu'elle ne s'attendait initialement pas à ce qu'il soit atteint avant 2016.

La vigueur de la reprise économique et l'anticipation par les marchés d'au moins un relèvement de taux cette année obligent donc les responsables de la BoE a préciser leur discours, ce qu'ils pourraient faire mercredi prochain à l'occasion de la présentation du rapport trimestriel sur l'inflation.

William Schomberg, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux