La Banque d'Angleterre laisse son taux directeur inchangé à 0,5%

le
0
LA BANQUE D'ANGLETERRE LAISSE SON TAUX DIRECTEUR INCHANGÉ
LA BANQUE D'ANGLETERRE LAISSE SON TAUX DIRECTEUR INCHANGÉ

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a laissé jeudi sa politique monétaire inchangée jeudi, une décision attendue dans un contexte d'inflation historiquement basse et après des signes de ralentissement de la croissance.

Le taux directeur britannique reste fixé à 0,5%, son plus bas niveau historique.

Le Comité de politique monétaire (MPC) a également maintenu à 375 milliards de livres (478 milliards d'euros) le montant global de ses rachats d'actifs.

Dans le cadre de ce programme d'assouplissement quantitatif (QE), le MPC, qui n'a publié aucun communiqué pour expliquer ses décisions, précise que 4,35 milliards de livres issus de l'arrivée à échéance d'une partie des actifs rachetés seront réinvestis dans des rachats d'obligations fin janvier.

Aucun des économistes interrogés par Reuters dans une enquête publiée le 10 décembre n'avait prédit une évolution des taux ce mois-ci. La plupart ne s'attendent pas à un relèvement des taux avant le troisième trimestre de cette année.

Les taux d'intérêt britanniques remonteront malgré le tassement attendu de l'inflation mais le calendrier exact du premier tour de vis monétaire reste flou et tout se passera de manière progressive, a déclaré le mois dernier Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre.

(David Milliken; Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant