La Banque d'Angleterre laisse sa politique monétaire inchangée

le
1
LA BANQUE D'ANGLETERRE MAINTIENT SA POLITIQUE MONÉTAIRE
LA BANQUE D'ANGLETERRE MAINTIENT SA POLITIQUE MONÉTAIRE

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre a, comme attendu, laissé sa politique monétaire inchangée jeudi, maintenant son taux directeur à son plus bas niveau historique en dépit de la multiplication des signes de reprise et d'envolée des prix de l'immobilier.

Son taux directeur reste fixé à 0,5%, un seuil dont il n'a pas dévié depuis la crise financière il y a maintenant plus de cinq ans.

L'économie britannique semble en passe de connaître cette année une croissance supérieure à celle des autres pays du G7 et les investisseurs sont de plus en plus nombreux à prédire un resserrement de la politique monétaire de la BoE plus tôt qu'évoqué jusqu'à présent.

Soutenue par ces perspectives, la livre sterling a atteint cette semaine son plus haut niveau face au dollar depuis près de cinq ans.

En février, la banque centrale a laissé entendre qu'elle considérait le deuxième trimestre 2015 comme l'échéance la plus probable pour un premier relèvement de taux, mais les marchés n'excluent pas que cette inflexion intervienne dès le premier trimestre de l'an prochain.

La Banque d'Angleterre maintient par ailleurs à 375 milliards de livres le montant du portefeuille d'emprunts d'Etat qu'elle a achetés sur les marchés ces dernières années pour soutenir le crédit et l'économie.

Le Comité de politique monétaire n'a publié aucun communiqué à l'issue de sa réunion jeudi. Il doit publier de nouvelles prévisions économiques mercredi prochain à l'occasion d'une conférence de presse du gouverneur Mark Carney.

La réunion de jeudi était la première depuis que le taux de chômage britannique est tombé sous 7%, un chiffre que le MPC avait évoqué l'an dernier comme le seuil à partir duquel il envisagerait une hausse de taux, avant de reconsidérer cette position face au redressement rapide du marché de l'emploi.

(William Schomberg, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marsupi8 le jeudi 8 mai 2014 à 14:15

    ils suivent la fed !!!!