La Banque centrale russe relève ses taux pour défendre le rouble

le
2
LA BANQUE CENTRALE RUSSE RELÈVE SES TAUX POUR DÉFENDRE LE ROUBLE
LA BANQUE CENTRALE RUSSE RELÈVE SES TAUX POUR DÉFENDRE LE ROUBLE

MOSCOU (Reuters) - La banque centrale russe a relevé lundi ses taux directeurs de 1,5 point pour défendre le rouble, tombé à un plus bas historique face au dollar après le vote du parlement russe donnant au président Vladimir Poutine le feu vert pour une intervention armée en Ukraine.

Dans son communiqué, la banque centrale ne mentionne pas la situation en Ukraine mais assure que sa décision vise à prévenir "les risques pour l'inflation et la stabilité financière liés à la récente recrudescence de volatilité sur les marchés financiers."

Le principal taux directeur - le taux de prises en pension à une semaine - passe de 5,5% à 7,0%.

Le vote samedi du parlement russe a amené l'Ukraine à mobiliser ses réservistes et à dénoncer une "déclaration de guerre" tandis que Washington a menacé d'isoler économiquement la Russie.

Vers 6h45 GMT le rouble cédait 2% face au dollar, à 36,41, et 1,2% contre l'euro, à 50,10. L'indice Micex de la Bourse russe libellé en roubles chutait de son côté de 9,1% à 1.313,8 points et son équivalent en dollar lâchait 10,3% à 1.166,1 points.

Les poids lourds de la cote - à l'image de Gazprom - et des banques nationales comme Sberbank et VTB accusent des baisses de plus de 10%.

"Il y a un mouvement général de vente, les brokers veulent clore leurs positions à tout prix", rapporte Artem Argetkine, trader chez BCS à Moscou.

Pendant le week-end, le rouble s'était rapidement déprécié dans les bureaux de change privés. "On a été pris de court", affirmait dimanche le responsable d'une officine ouverte 24 heures sur 24 et qui avait vu partir ses derniers dollars le matin même.

(Lidia Kelly et Zlata Garasiouta, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6111389 le lundi 3 mar 2014 à 09:52

    Av'Diam S ...S'il était aussi puissant que vous le dites ... il y a longtemps qu'il l'aurait agît ... mais voilà il n'est plus communiste que de nom ... comme notre président normal il lui faut se soumettre aux lois du marché ... qu'elle est la situation économique des pays susceptibles de continuer à commercer avec lui ?????

  • Av'DiamS le lundi 3 mar 2014 à 08:47

    Guerre Financière activée.....Poutine est tout sauf un C-on....il peut aller jusqu'au Bug informatique mondial s'il le veut....