La banque centrale islandaise suggère l'adoption de l'euro

le
1
L'EURO COMME MEILLEURE ALTERNATIVE À LA COURONNE, SELON LA BANQUE CENTRALE ISLANDAISE
L'EURO COMME MEILLEURE ALTERNATIVE À LA COURONNE, SELON LA BANQUE CENTRALE ISLANDAISE

REYKJAVIK (Reuters) - La banque centrale islandaise a estimé lundi que l'appartenance à l'Union économique et monétaire serait la meilleure option pour le pays si celui-ci décidait d'abandonner la couronne à la suite de l'implosion financière de l'île il y a près de quatre ans.

La devise islandaise, toujours encadrée par des stricts contrôles de capitaux, s'était avérée extrêmement vulnérable lors de l'effondrement financier du pays en 2008 et la question de l'adoption d'une monnaie plus forte est au centre des débats politiques depuis.

Dans un rapport de 600 pages, la banque centrale estime que l'appartenance à la zone euro, malgré la crise de la dette qui l'handicape depuis plus de trois ans, serait la meilleure solution pour l'Islande au vu de ses liens économiques avec l'Union européenne.

"Tout bien considéré, l'euro apparaît comme étant l'option qui répond le mieux aux besoins de l'économie islandaise", estime la banque.

Ayant déjà entamé des pourparlers en vue d'une adhésion à l'Union européenne, l'Islande pourrait finir par adopter l'euro même si l'opposition à une entrée dans l'UE grandit à mesure que le pays se remet sur les rails et que la zone euro s'englue dans ses difficultés.

D'autres solutions ont déjà été imaginées.

En mars, l'ambassadeur canadien en Islande a suscité la polémique lors qu'il a invité le pays à entamer des discussions en vue d'adopter le dollar canadien.

Omar Valdimarsson, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • axel1239 le mardi 18 sept 2012 à 09:01

    il y a un expert de GS à la banque centrale Islandaise ?