La Banque cantonale de Bâle fait amende honorable

le
0

(NEWSManagers.com) - La banque cantonale de Bâle (BKB) accepte la décision prise par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) dans le cadre de l'enquête pour fraude d'ASE Investment, a indiqué la banque dans un communiqué publié le 7 mai. ASE, gérant de fortune indépendant basé en Argovie, possédait des comptes auprès de la BKB. Il est accusé d'avoir trompé pendant des années sa clientèle, la Finma ainsi que la BKB. Cette dernière avait déposé une plainte pénale en mars après avoir constaté des irrégularités.

La Finma a examiné le rôle joué par la BKB dans cette affaire. Elle clôt son enquête par une décision en constatation qui entre en vigueur le mardi 7 mai. La Finma constate que la BKB n'a pas respecté les dispositions de la législation bancaire ni la garantie d'une activité irréprochable. Elle précise que la BKB a certes identifié les risques juridiques, de crédit et de réputation, mais ne les a pas suffisamment limités. La FINMA mentionne également que la banque bâloise n'a pas non plus respecté ses propres directives internes en ne clarifiant pas suffisamment l'aspect illicite de certaines activités.

La BKB a pris les mesures nécessaires pour garantir une activité irréprochable de toutes ses filiales. Elle a notamment établi un plan de participation au dédommagement des clients lésés par l'ASE. Elle a ainsi constitué des réserves à hauteur de 50 millions de francs suisses.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant