La baisse des marchés profite aux fonds monétaires

le
0
(NEWSManagers.com) -
Les investisseurs en position d' attente. La nette baisse des marchés ce mois de novembre a été profitable aux fonds de trésorerie de droit français. Ainsi, selon les données d' Europerformance-SIX Telekurs, leur encours a progressé de 3,32 milliards d' euros, soit une variation de 1,1 %. Seuls dans cette famille, les fonds de type " monétaires dynamique plus" ont vu leurs actifs sous gestion baisser de 5,3 % avec une décollecte de 140 millions d' euros.

Cela étant, les plus fortes variations à la baisse sont à trouver du côté des fonds obligataires. La crise souveraine a nettement pesé sur les fonds de la zone euro qui ont perdu 1,16 milliard d' euros le mois dernier. Avec un effet de marché négatif de 1,99 %, ces fonds ont enregistré une baisse de leurs encours de 4,3 %. Les OPCVM investis en obligations internationales ont été également affectés. Ils ont subi une décollecte de 150 millions d'euros ce qui, avec une performance moyenne négative de 2,90 %, a entraîné une baisse des actifs sous gestion de 4,8 %. Pour les fonds composés d' obligations à haut rendement, la collecte positive de 2 millions d' euros n' a que partiellement compensé la perte moyenne de ces fonds (-4,66 %).

Concernant les fonds investis en actions, les résultats ont nettement différé d' une catégorie à l' autre. La plus touchée a sans doute été celle des fonds de la zone euro. Ils ont enregistré une décollecte de 370 millions d' euros ce qui, ajouté à la perte moyenne de 2,63 %, a entrainé une variation de l' encours de 4 %. Les fonds d' actions européennes pour leur part ont vu leurs actifs sous gestion baisser de 3,2 % avec une décollecte de 350 millions d' euros et un effet marché négatif de 1,73 %. Dans cet environnement, les fonds d' actions françaises ont tiré leur épingle du jeu. Les souscriptions nettes de 1,06 milliard d' euros ont limité la baisse de l' encours à 1,3 %, la performance moyenne de cette catégorie de fonds ayant été de - 3,88 %.

Pour leur part, les fonds Asie/Pacifique n'ont pas recette ce mois de novembre. La décollecte a atteint 190 millions d' euros et les fonds ont, en moyenne, perdu 2,93 %. Leur encours ont ainsi baissé de 6,1%. Finalement, seuls les fonds investis sur le marché américain ont fait exception. La décollecte de 140 millions d' euros a été plus que compensée par l' effet de marché de 2,90 %. Leur encours a ainsi progressé de 1,4 %.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant