La baisse d'impôt sur le revenu confirmée par le gouvernement

le
0

Le gouvernement avait promis une baisse d'impôt d'un milliard d'euros pour 2017. L'Assemblée nationale a maintenant confirmé cette mesure, qui bénéficiera à 7 millions de foyers fiscaux.

Une mesure phare du projet de budget pour 2017

Une diminution d'un milliard d'euros de l'impôt sur le revenu avait été annoncée pour l'année prochaine par le gouvernement. Elle a maintenant été confirmée par les députés : le 20 octobre dernier, l'Assemblée nationale a approuvé en première lecture cette mesure phare du projet de budget pour 2017. 7 millions de foyers fiscaux, appartenant à la classe moyenne, devraient ainsi économiser 154 euros en moyenne.

Qui sera concerné par cette baisse d'impôt ?

Ce cadeau fiscal touchera les contribuables ayant un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 20 500 euros pour les célibataires et 41 000 euros pour les couples. Les familles verront cette limite relevée de 3 700 euros par demi-part supplémentaire. Au total, la réduction d'impôt s'élèvera à 20 % pour les célibataires dont le RFR est inférieur à 18 500 euros (37 000 euros pour les couples), puis sera dégressive ensuite.

Un dispositif qui ne fait pas l'unanimité

Cette mesure a cependant fait l'objet de vives réactions des partis de droite qui dénoncent un dispositif limité à « une partie de la population française » et qui « reste modeste ». Selon Marie-Christine Dalloz, députée Les Républicains, la pression fiscale ne diminuera pas, mais se trouvera simplement concentrée sur « une faible partie de la population ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant