La BaFin demande aux banques un plan d'urgence en cas de crise

le
0
AU MOINS QUINZE BANQUES ALLEMANDES VONT DEVOIR PRÉSENTER UN PLAN D'URGENCE EN CAS DE CRISE
AU MOINS QUINZE BANQUES ALLEMANDES VONT DEVOIR PRÉSENTER UN PLAN D'URGENCE EN CAS DE CRISE

FRANCFORT (Reuters) - La BaFin, le régulateur bancaire allemand, a demandé à Deutsche Bank et à au moins quatorze autres banques de rédiger un plan de restructuration d'urgence dans l'hypothèse où une nouvelle crise surviendrait.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une initiative mondiale visant à éviter des plans de sauvetage coûteux pour les contribuables et à empêcher qu'une banque en difficulté puisse causer une crise systémique.

"Le but est que les banques et les régulateurs réfléchissent à des plans d'urgence", a déclaré vendredi Raimund Röseler, responsable de la supervision bancaire auprès de la BaFin.

Les banques considérées comme ayant une importance systémique au niveau mondial devront présenter ce plan d'ici fin 2012, a déclaré la BaFin, et celles susceptibles d'avoir un impact systémique au niveau national auront jusqu'à la fin 2013 pour le faire.

La BaFin a ajouté qu'elle contraindrait les banques représentant un risque systémique à renforcer leur niveau de fonds propres et qu'elles devraient se réorganiser de telle manière qu'il soit plus facile de procéder à leur démantèlement si elles rencontraient des difficultés insurmontables.

Les banques ne seront pas contraintes de publier de tels plans, a ajouté la BaFin.

Alexander Huebner, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant