"La 2e mi-temps d'OM/Montpellier 98/99 me reste encore en travers de la gorge"

le
0
"La 2e mi-temps d'OM/Montpellier 98/99 me reste encore en travers de la gorge"
"La 2e mi-temps d'OM/Montpellier 98/99 me reste encore en travers de la gorge"

À 49 ans, Guy Delisle est probablement un des auteurs francophones ayant actuellement le plus de succès dans le monde de la BD. De son ouvrage Réflexion (1996) au troisième tome du Guide du mauvais père, le Québecois d'origine a également dessiné et raconté le quotidien de ses voyages de plusieurs mois dans les pays où sa femme était envoyée pour Médecins Sans Frontière. Entre la Birmanie, la Corée du Nord, la Chine, Israël, le Québec et la France, Guy Delisle a eu l'occasion de se forger une petite expérience en foot. Et il aime le MHSC.

Le foot au Québec, à part l'Impact de Montréal, ça en est où ? J'ai quitté le Québec il y a plus de 20 ans. À cette époque, le MANIC de Montréal avait déjà fermé boutique faute de supporters. Perso, j'ai découvert le foot en arrivant ici (en France, ndlr), avant j'étais plus hockey et baseball et même parfois curling. Je sais, c'est pas très funky, le curling, mais bon, je trouve ça, comment dire... planant.
Les Américains vont-ils finir par adopter le soccer et en devenir une grande puissance ? Et les Canadiens ? J'ai peu d'espoir de voir l'équipe du Canada gagner le Mondial un jour, mais pour les USA, je crois que l'équipe commence à s'étoffer, à trouver ses marques en s'appuyant sur une défense cohérente et une attaque solide. Leur qualification en huitièmes de la dernière Coupe du monde montre que cette équipe commence à aligner des arguments convaincants sur la scène internationale.
Vous en pensez quoi, vous, de ce développement du soccer (et de son fric) aux États-Unis ? Je ne connais pas précisément le type de sommes dépensées pour le soccer aux États-Unis, mais je pense que cela n'a pas à souffrir la comparaison avec les sommes investies en Europe par les Qataris. Le football dépense trop d'argent depuis trop longtemps, et l'ampleur que cela prend gâche un certain type de football qui me séduisait plus à l'époque.
Dans le pays du hockey sur glace et de la crosse, quel match de foot pourrait faire bouger ne fut-ce qu'un peu les foules ? Je crois que c'est peine perdue. Même si on faisait jouer Barcelone contre Manchester, ça ne déplacerait pas les foules. Vu de l'Amérique du Nord, un sport ou un match peut se terminer par un score de 0-0, ça pose beaucoup de problème. Dans le pays du showbiz, ce n'est tout simplement pas assez spectaculaire.
Et vous personnellement ? Un bon petit MHSC - Olympique de Marseille de derrière les fagots, un derby à l'ancienne. La remontée marseillaise de la saison 1998/99 en deuxième mi-temps au Vélodrome me reste encore en travers de la gorge.
Par quelle équipe êtes-vous le plus attiré ? Le MHSC bien...





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant