L2 (J37) : La dernière ligne droite pour les prétendants à la L1

le
0
L2 (J37) : La dernière ligne droite pour les prétendants à la L1
L2 (J37) : La dernière ligne droite pour les prétendants à la L1

A deux journées de la fin du championnat de Ligue 2, sept équipes ont encore la possibilité de prendre un aller simple pour l'élite.

1er : Strasbourg (63 points)

Strasbourg entrevoit enfin le bout du tunnel. Neuf ans après leur dernière saison en Ligue 1 (2007-2008), qui avait précédé une longue descente aux enfers et un passage par les divisions inférieures, le Racing est tout proche de revenir au plus haut échelon national. Les Alsaciens ont répondu présent tout au long de l'année et n'ont plus connu la défaite depuis début mars, à Valenciennes (2-1). Avec trois points d'avance sur Amiens et Troyes, les hommes de Thierry Laurey pourraient être promus dès la fin de cette 37eme journée s'ils ne perdent pas à Niort et que leurs poursuivants trébuchent. Et si ce n'est pas le cas, la réception de Bourg-en-Bresse à La Meinau, une forteresse quasi imprenable (dix victoires sur les onze derniers matchs à domicile) devrait permettre au RCSA d'aller chercher une ultime victoire sans doute synonyme de promotion. Avant de faire la fête avec ses supporters.

Probabilité de voir Strasbourg monter directement en Ligue 1 : 70%

 

2eme : Amiens (60 points)

Fraîchement arrivés en provenance du National, à l'instar des Strasbourgeois, les Amiénois ont longtemps joué les trouble-fêtes dans la course à la montée. Ils ont ensuite quelque peu baissé le pied et, au soir d'une défaite à Auxerre (1-0), le 7 avril dernier, plus grand monde ne croyait en une éventuelle promotion de l'ASC. Mais les Picards ont depuis enchaîné quatre succès de rang et se retrouvent désormais deuxièmes au moment d'aborder l'avant-dernière journée. A Brest (2-3), contre l'AC Ajaccio (2-1) et à Sochaux (1-2), les joueurs de Christophe Pelissier ont à chaque fois été menés au score et ont réussi à renverser la vapeur pour finalement s'imposer. Opposé ce vendredi soir à Laval, qui est d'ores et déjà condamné à la descente, Amiens peut faire un pas de plus vers la Ligue 1 et continuer à croire en son rêve. Même s'il faudra sans doute ramener au moins un point de Reims, lors de la dernière journée, pour que le rêve devienne réalité.

Probabilité de voir Amiens monter directement en Ligue 1 : 45%

 

3eme : Troyes (60 points)

Y aura-t-il encore une place dans l'ascenseur pour Troyes cette saison ? Habitués à faire la navette entre Ligue 1 et Ligue 2 ces dernières années (relégués en 2013, promus en 2015, de nouveau relégués en 2016), les Aubois pourraient encore prendre la direction de l'élite à l'issue de cet exercice 2016-2017. Sans faire de bruit, l'ESTAC est resté dans le bon wagon tout au long de la saison et vient de s'inviter sur le podium, grâce à deux victoires arrachées au forceps contre Brest (1-0) et Auxerre (2-3). Les Troyens pourront notamment compter sur l'expérience de l'inusable Benjamin Nivet (40 ans) et sur le retour de blessure du meilleur buteur du championnat, Adama Niane (22 réalisations) pour tenter de faire la différence dans ce sprint final. Avec la réception de Reims et un déplacement à Sochaux pour terminer, les protégés du président Daniel Masoni ne disposent pas du calendrier le plus abordable mais ont néanmoins une belle carte à jouer.

Probabilité de voir Troyes monter directement en Ligue 1 : 40%

 

4eme : Lens (59 points)

Le 8 mai dernier, Lens recevait Strasbourg à Bollaert et disposait d'une occasion en or de prendre la deuxième place du classement. Mais le club du Pas-de-Calais n'a pas réussi à faire mieux qu'un match nul (1-1). Certes, les Sang et Or n'ont qu'un point de retard sur Amiens et restent donc plus que jamais dans la course à la montée. Il n'en demeure pas moins que les Lensois ont beaucoup gâché depuis le début du printemps, en particulier à domicile (revers face à Brest et Auxerre). Des points perdus en route qui pourraient coûter cher au moment de faire les comptes. Nous n'en sommes pas encore là, et le RCL peut encore ravir l'une des deux premières places s'il s'impose chez le Gazélec Ajaccio et qu'il bat Niort. Mais il n'a maintenant plus le droit à l'erreur.

Probabilité de voir Lens monter directement en Ligue 1 : 25%

 

5eme : Brest (59 points)

Premiers à la trêve, les Finistériens avaient encore une marge de six points sur le troisième au soir de la 27eme journée. Et puis, tout s'est écroulé. L'avance du Stade brestois s'est dilapidée très rapidement, suite à deux défaites concédées face à l'AC Ajaccio (1-2) et à Strasbourg (4-1). Les hommes de Jean-Marc Furlan se sont ensuite ressaisis, mais ils viennent de s'incliner face à Amiens (2-3), Troyes (1-0) et Nîmes (2-3), c'est-à-dire trois concurrents directs. Pas sûr que Bruno Grougi et consorts puissent s'en relever, même si leurs futurs adversaires, Bourg-en-Bresse et le Gazélec Ajaccio, n'ont plus rien à jouer.

Probabilité de voir Brest monter directement en Ligue 1 : 9,5%

 

6eme : Nîmes (58 points)

En 2015-2016, le Nîmes Olympique avait brillamment décroché son maintien malgré huit points de pénalité. Les Crocos ont poursuivi sur leur lancée, réalisant une saison dépassant toutes les espérances de leurs dirigeants. Au point de se mêler à la lutte pour la montée. Victorieux à Francis-Le Blé le week-end dernier (2-3), les Gardois restent dans le coup et peuvent encore coiffer tous leurs concurrents sur le poteau. Il faudra, pour cela, absolument battre l'ACA et Laval et espérer des faux-pas parmi les équipes de tête. Nîmes peut y croire, mais n'a donc plus son destin entre ses mains.

Probabilité de voir Nîmes monter directement en Ligue 1 : 10%

 

7eme : Reims (55 points)

Même si mathématiquement rien n'est officiel, Reims a sans doute déjà dit adieu à ses espoirs de montée. Avec cinq points de retard sur la deuxième place, il faudrait un miracle pour que les Champenois réussissent à être promus. Les rencontres contre Troyes et Amiens, deux adversaires directs, auraient pourtant pu valoir très cher si l'écart avait été moindre...

Probabilité de voir Reims monter directement en Ligue 1 : 0,5%

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant