L1 - Saint-Etienne : Les Verts cherchent toujours leur attaquant de pointe

le
0
L1 - Saint-Etienne : Les Verts cherchent toujours leur attaquant de pointe
L1 - Saint-Etienne : Les Verts cherchent toujours leur attaquant de pointe

Samedi contre Monaco (1-1), Robert Beric a été décevant au poste d’attaquant de pointe, et Christophe Galtier ne semble toujours pas avoir trouvé son numéro 9 idéal.

Depuis le départ de Pierre-Emerick Aubameyang (19 buts en 2012-13) et Max-Alain Gradel (17 buts en 2014-15), Saint-Etienne peine à trouver un buteur digne de son nom, malgré un recrutement prometteur. La saison passée, le compteur de Nolan Roux, meilleur buteur du club, est resté bloqué à 11 buts toutes compétitions confondues. Cette saison, Robert Beric en est à cinq, alors que près d’un tiers de la saison est déjà passé. Prometteur, mais insuffisant pour le moment. Samedi contre Monaco, l’attaquant slovène, titularisé en pointe par Christophe Galtier, a déçu. La preuve en chiffres : 20 ballons touchés, dont 10 perdus, et seulement 64% de passes réussies. Il est certes le meilleur buteur stéphanois en Ligue 1, mais ses blessures et son inefficacité ne devraient pas permettre aux Verts d’aller voir plus haut que la quatrième, cinquième ou sixième place, à laquelle ils sont abonnés depuis 2013.

Heureusement, les milieux et les défenseurs sont là...

D’autant que derrière Beric, Nolan Roux n’a marqué que trois buts, toutes compétitions confondues, et Alexander Söderlund un seul. Si bien que depuis le 29 septembre et le nul arraché à la dernière minute par Nolan Roux contre Anderlecht, tous les buts des Verts marqués dans le jeu l’ont été par un milieu (Veretout, Saivet), un défenseur (Perrin) ou par un adversaire contre son camp (Ricardinho avec Qabala). Beric reste donc, presque par défaut, la solution numéro un de Christophe Galtier pour le poste d’attaquant de pointe, et c’est encore lui qui devrait été titularisé contre Qabala jeudi en Ligue Europa.

Yahia vote Beric

Adversaire des Verts dimanche dernier avec Caen, Alaeddine Yahia avait livré sa comparaison entre Beric et Soderlund, dans un entretien à Poteaux Carrés en début de semaine. Et le Caennais penche en faveur de l’international slovène : « On s’est livré de beaux duels. Je trouve que ces deux attaquants n’évoluent pas tout à fait dans le même registre. Robert Beric est plus fin techniquement. Alexander Soderlund est plus dans le combat. Je ne pense pas qu’il ait touché beaucoup de ballons mais il a été très gênant au niveau des remises. Il ne s’est pas mis d’occasions sous la dent mais ça reste un bon petit joueur. C’est vrai qu’il ne prend pas beaucoup la profondeur. Mais dans le 4-3-3 qu’utilise Saint-Etienne, je pense que c’est un joueur qui convient bien. Mais pour moi Robert Beric est au-dessus, c’est un titulaire indiscutable. » Mais qui devra clairement améliorer ses statistiques pour permettre à l’ASSE de rester dans le Top 5 de la Ligue 1.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant