L1 - PSG / Unai Emery : « Une bonne chose que Rudi Garcia arrive »

le
0
L1 - PSG / Unai Emery : « Une bonne chose que Rudi Garcia arrive »
L1 - PSG / Unai Emery : « Une bonne chose que Rudi Garcia arrive »

A la veille du Clasico face à Marseille, Unai Emery s’est présenté en conférence de presse au Camp des Loges. L’entraîneur parisien a fait un état des lieux de ses troupes et confié sa vision d’une équipe-type. Il s’est également réjoui de l’arrivée de Rudi Garcia à l’OM, mais aussi de celle de Frank McCourt. L’entraîneur espagnol est également conscient de l’importance du rendez-vous pour les supporters du PSG.

Unai Emery, est-ce que vous pouvez nous confirmer que des joueurs comme Thiago Motta, Marco Verratti ou Thiago Silva seront prêts pour le Clasico de dimanche ? On va communiquer un groupe avec 18 joueurs et ce seront ceux qui sont prêts à jouer. Que ce soit Thiago Motta, Marco Verratti ou Angel Di Maria, ils ont tous bien participé à l’entraînement. Tous les joueurs qui seront dans les 18 sont prêts mais le seul qui n’est pas prêt à jouer, c’est Javier Pastore. Est-ce que, à vos yeux, la nomination de Rudi Garcia à la tête de Marseille change quelque chose dans la préparation du match ? C’est quelque chose de différent. Il est arrivé cette semaine et changer l’équipe en aussi peu de temps, c’est difficile. Nous préparons le match par rapport aux joueurs marseillais qui ont disputé les neuf premiers matchs de la saison mais j’ai étudié ce que la personnalité de Rudi Garcia pourrait apporter en fonction de ce qu’il a apporté aux autres équipes qu’il a entraînées par le passé. Nous avons identifié quelques possibilités de changements mais beaucoup de choses qui seront faites demain par les joueurs de Marseille auront déjà été faites depuis le début de saison. Est-ce que vous avez déjà identifié votre équipe-type ? En général, je n’ai pas d’équipe-type. J’aime avoir 11, 12, 13... voire même 20 joueurs qui sont prêts à jouer. C’est évident que, en fonction du moment dans la saison, il y a quelques joueurs qui sont meilleurs que d’autres. Par exemple, le trio que j’ai aligné au milieu de terrain a bien joué récemment, Adrien Rabiot a bien joué contre Nancy et face à Bâle. Au milieu de terrain, tout le monde est prêt à jouer et la concurrence est grande. C’est évident que certains joueurs sont plus en forme en ce moment mais je veux que l’ensemble des joueurs soient prêts. A mes yeux, l’équipe-type ne se compose pas de onze joueurs, mais de plus. Sur le banc de touche, j’ai des joueurs qui mériteraient de jouer, c’est une bonne chose pour l’équipe car ça me donne la possibilité de faire des changements si quelque chose ne va pas. Je veux que tous mes joueurs soient prêts à jouer.

Emery : « Lucas a bien travaillé »

Pensez-vous que Rudi Garcia puisse apporter à Marseille un choc psychologique en vue du match de dimanche ? Marseille va chercher à faire un bon match face à nous, car la motivation liée au Clasico sera présente. On m’a dit que c’était un match différent. Quand un nouvel entraîneur arrive dans un club, c’est normal que les joueurs donnent plus sur le terrain pour faire un bon match. Un mot sur Lucas, qui est le joueur que vous avez le plus utilisé cette saison ? Je suis content de la progression de certains joueurs depuis le début de la saison, mais j’attends aussi que d’autres fassent de même. Lucas a bien travaillé, il progresse comme nous le souhaitons. Il marque des buts et c’est quelque chose d’important. Di Maria a également marqué face à Bâle et c’est une bonne chose pour lui et l’équipe. J’attends que les autres joueurs fassent comme Lucas. Est-ce que vous sentez une excitation particulière dans le vestiaire et quand vous croisez les supporters du PSG ? Pour moi, tous les matchs sont importants. En tant qu’entraîneur, c’est comme pour les joueurs et les supporters, tous les matchs sont importants mais demain (dimanche), ça le sera encore plus car nous jouerons à la maison, c’est spécial. A titre personnel, que savez-vous du Clasico français ? C’est une histoire entre deux équipes, c’est aussi toute la dimension donnée à la rencontre par les médias. Marseille a des doutes en raison de sa position au classement mais c’est une bonne chose que Rudi Garcia arrive, qu’un nouvel investisseur donne plus de moyens à ce club. Le championnat a besoin de bonnes équipes, de bons joueurs. Si des gens arrivent pour améliorer les autres équipes, c’est bon pour la concurrence en championnat et, donc, c’est bon pour le PSG. Ce championnat doit se faire avec les meilleures équipes et les meilleurs joueurs.

Emery : « Il y a une exigence de gagner »

La presse parle beaucoup du cas Thiago Silva, en fin de contrat au terme de la saison. Pensez-vous que le PSG doit accélérer les négociations en vue de sa prolongation ? Le plus important, c’est le match de demain (dimanche). La situation personnelle des joueurs, c’est le club qui doit en discuter avec les joueurs et leur entourage. Les rumeurs autour des joueurs du PSG, c’est quelque chose de normal, mais ce qui compte le plus pour moi, c’est la concentration des joueurs pour le match et à l’entraînement. Je crois que les joueurs sont tous professionnels et sont habitués à ce que des informations sortent dans les médias. L’équipe est bien préparée pour le match de demain. En ce qui concerne les négociations, ça passe par le club. Le PSG est invaincu depuis six ans sans à domicile face à l’OM, est-ce que ça vous met plus de pression ? Il y a, pour moi, une exigence de gagner. Je suis conscient que les supporters aiment voir le PSG remporter le Clasico. Nous avons besoin de faire le travail nécessaire pour mériter de le remporter et tous être contents du match en allant chercher la victoire. Si vous pouviez prendre un joueur de l’OM pour le faire venir au PSG, lequel serait-ce ? A Marseille, tous les joueurs sont de bons joueurs mais je répondrai que je suis très content avec les joueurs que nous avons au PSG et que ne changerai aucun de nos joueurs pour en prendre un de Marseille.

Emery : « Il faut qu’il y ait une alchimie pour ce match »

Les Ultras seront présents en tribunes pour ce Clasico. Un mot sur l’ambiance et la sécurité autour de cette rencontre ? C’est une bonne chose pour l’ambiance. Je veux que tous les supporters qui aiment le PSG soient avec nous au Parc des Princes pour faire que l’ambiance soit spéciale et pour donner du cœur à l’équipe autant qu’elle en donne aux supporters. Il faut qu’il y ait une alchimie pour ce match, mais dans le respect. Est-ce que Thiago Motta est en mesure d’être titulaire face à Marseille malgré des absences à l’entraînement ? Adrien Rabiot est-il le joueur le plus naturel pour le remplacer sur le terrain ? Thiago Motta a progressé tout au long de la semaine d’entraînement et il n’a pas perdu en condition physique. La clé, c’est le travail qui est fait aujourd’hui (samedi), où il est à 100%. La décision concernant sa place dans le onze de départ sera prise demain (dimanche) après avoir parlé avec quelques joueurs pour voir comment ils vont. On peut jouer avec lui ou avec Krychowiak, qui évolue au même poste. Contre Bâle, on a commencé avec Verratti avant de terminer avec Rabiot à cette position. Je suis conscient des performances de chaque joueur à un tel poste mais on va faire ce qui est le mieux pour l’équipe. Je crois que les joueurs sont en forme pour jouer ce match. Est-ce que vous vous servez des joueurs formés au club comme Alphonse Areola, Presnel Kimpembe ou Adrien Rabiot pour motiver les autres joueurs de l’effectif en vue de ce clasico ? Il est évident que les joueurs qui ont été formés ici et qui ont déjà joué un tel match savent comment est le Clasico. Dans le football, le sentiment est le moteur des joueurs, des supporters et de tous ceux qui aiment le Clasico, les supporters du PSG comme ceux de l’OM. C’est pour ça que demain (dimanche), il y aura beaucoup de sentiments sur le terrain, pour regarder un grand match dans le respect. Nous allons travailler pour bien jouer et pour gagner. Propos recueillis par Steve PICARD, au Camp des Loges
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant