L1 - Monaco : Leonardo Jardim a enfin trouvé une colonne vertébrale

le
0
L1 - Monaco : Leonardo Jardim a enfin trouvé une colonne vertébrale
L1 - Monaco : Leonardo Jardim a enfin trouvé une colonne vertébrale

Si Monaco est leader de Ligue 1 avant la 5eme journée, ce n’est pas par hasard. Grâce à un Mercato intelligent, Leonardo Jardim bénéficie enfin d’un effectif cohérent, et surtout d’une colonne vertébrale performante et indispensable à l’accomplissement d’une grosse saison.

Sur le Rocher, l’air est doux en cette fin d’été. On y aurait presque oublié les doutes qui planaient sur l’avenir de Leonardo Jardim à la fin de la saison dernière, tant l’AS Monaco avait déçu sur les derniers matchs, cédant même sa place de dauphin du PSG à Lyon après une débâcle au Parc OL (6-1). Mais en quelques semaines seulement, beaucoup de choses ont changé au sein du club de la Principauté. Luis Campos et Claude Makelele sont partis, et l’ASM a repensé sa stratégie de recrutement. Finis les départs permettant de réaliser de belles plus-values, place au recrutement malin et ciblé. Djibril Sidibé, Benjamin Mendy, Kamil Glik sont venus renforcer un secteur défensif défaillant en fin de saison, tandis que les retours de prêt de Radamel Falcao et Valère Germain ont été bien gérés pour ranimer une attaque en berne.

Le départ de Toulalan s’est transformé en opportunité

Ajoutez à cela la montée en puissance des jeunes milieux de terrain monégasques et vous obtenez une équipe parfaitement équilibrée qui ne vole en rien sa place de leader de Ligue 1 après quatre journées. C’est comme si le départ du capitaine Jérémy Toulalan avait libéré les joueurs qui l’entouraient il y a encore quelques mois. Repositionné pour de bon dans l’entrejeu, Fabinho s’éclate. Sur le départ et annoncé proche de Manchester United, le Brésilien est resté sur le Rocher et a pris une nouvelle dimension cet été, en témoigne son match accompli à Tottenham mercredi (2-1). Surtout, c’est son association avec Tiémoué Bakayoko qui fonctionne à plein régime. Ce dernier est celui qui a réussi le plus d’interceptions en championnat sur les quatre premières journées. Et devant ce duo, Bernardo Silva surfe également sur une préparation pleine. Absent de l’Euro en raison d’une blessure à une cuisse, le jeune Portugais est revenu plus fort cet été. Deux semaines après son premier but en sélection, l’ancien milieu de Benfica a été le grand artisan de la victoire monégasque contre les Spurs en Ligue des Champions.

Jardim : « Les jeunes progressent chaque année »

Bernardo Silva ne se contente plus des frontières hexagonales pour exprimer son talent. Le Portugais en veut plus et semble enfin prêt à franchir un palier. « Les jeunes progressent chaque année. Avec plus de travail et plus d’expérience, cela donne plus de qualités », appuie Leonardo Jardim en conférence de presse avant la réception de Rennes ce samedi (17h00, 5eme journée de Ligue 1). Radamel Falcao et Valère Germain sont moins jeunes. Mais en attaque, le Colombien et le Français permettent à eux deux de compléter cette colonne vertébrale monégasque. Pendant l’absence sur blessure du premier, le second s’est montré précieux. Relégué sur le banc mercredi, l’ancien Niçois a fait grise mine. Mais Leonardo Jardim se réjouit d’avoir deux cartouches. « Je pense que Falcao va revenir à son meilleur niveau. Il a toujours une mentalité positive. Il comprend que nous avons besoin de lui dans un rôle différent parfois. Tout le monde croit en lui. » Et de plus en plus de monde croit en Monaco...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant