L1 - Monaco : Kamil Glik, intégration réussie

le
0
L1 - Monaco : Kamil Glik, intégration réussie
L1 - Monaco : Kamil Glik, intégration réussie

Monaco a profité de l’intersaison pour renouveler sa défense après une saison 2015-2016 difficile. Et une des bonnes trouvailles du club de la Principauté reste l’international polonais Kamil Glik, devenu un pilier du onze de départ de Leonardo Jardim.

Après une saison 2015-2016 avec 50 buts encaissés en 38 journées, soit la 11eme meilleure défense du championnat, Monaco est reparti quasiment d’une feuille blanche cette saison. Exit les Wallace, Ricardo Carvalho, Fabio Coentrão ou Elderson Echiejile. Cette saison, Leonardo Jardim a modifié en profondeur sa ligne défensive avec, notamment, les apports de Djibril Sidibé sur les côtés et de Kamil Glik dans l’axe, où il est associé le plus souvent à Jemerson. Et l’international polonais, arraché au Torino contre environ douze millions d’euros cet été, est une des satisfactions du recrutement monégasque en ce début de saison.

Un défenseur buteur

Car, en plus d’être la plupart du temps intraitable sur le plan défensif, mis à part le trou noir à Nice en milieu de semaine, Kamil Glik se révèle un buteur opportuniste avec deux réalisations en sept journées, dont celle qui a relancé l’ASM face à Angers au Stade Louis-II ce samedi soir. Les statistiques de l’international polonais, qui faisait partie des 23 sélectionnés par Adam Nawalka pour l’Euro 2016 cet été, parlent pour lui. En 630 minutes disputées depuis le depuis le début de la saison, soit les sept rencontres de l’ASM en L1 en intégralité, Kamil Glik n’a commis que... trois fautes en tout et pour tout et, sur le plan offensif, a cadré six de ses sept tirs. Et Monaco, si on exclut les quatre buts encaissés face à Nice, Monaco n’a pris que cinq buts lors des six autres matchs. Une montée en gamme défensive qui doit en partie à l’abattage de Kamil Glik et, aussi, à un milieu renforcé par la montée d’un cran sur le terrain de Fabinho, une trouvaille de Leonardo Jardim.

Jardim : « Un joueur important »

S’il s’est évidemment satisfait d’avoir marqué et d’être impliqué sur le deuxième but monégasque, Kamil Glik a préféré se tourner vers les prochains matchs de l’ASM, et surtout sur la Ligue des Champions. « Je suis content d’avoir marqué ce but et demi, mais surtout de la victoire de l’équipe, a noté l’international polonais au micro du site officiel du club monégasque. Quand je vois tous ces grands joueurs là, autour de moi, je ne sens que des ondes positives. Il y a beaucoup de joueurs historiques. Mais gardons les pieds sur terre car, mardi et samedi prochains, on va disputer des matchs importants qui peuvent faire grandir l’équipe. » De son côté, Leonardo Jardim a salué la maturité de son défenseur, important à ses yeux pour son équipe. « Les défenseurs ont la responsabilité de la défense mais la capacité d'attaquer. C'est un joueur différent des joueurs qu'on achète normalement, résume l’entraîneur portugais de l’ASM. Il a de maturité, et est international polonais. C'est un joueur important. » Dans l’effectif monégasques, Kamil Glik n’est pas loin de faire l’unanimité, comme l’a assuré Abdou Diallo pour qui « c’est un régal de jouer avec Glik ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant