L1 - Marseille : Les grandes lignes du « OM Champions Project »

le
0
L1 - Marseille : Les grandes lignes du « OM Champions Project »
L1 - Marseille : Les grandes lignes du « OM Champions Project »

Dans une courte allocution à la mairie de Marseille, Frank McCourt, le probable futur propriétaire de l’Olympique de Marseille, a dévoilé les grands axes de son projet pour redonner au club ses lettres de noblesse. Avec un objectif affiché : construire une équipe compétitive en L1.

« Droit au bout ! » Il a fallu que Frank McCourt s’y reprenne à deux fois pour que son auditoire comprenne où il voulait en venir. Son accent américain ne l’aidait pas, mais il voulait lâcher « Droit au but ! », la devise de l’Olympique de Marseille. Rien de tel pour se faire adopter à la mairie de Marseille, aux côtés de Jean-Claude Gaudin, tout heureux de pouvoir présenter cet homme d’affaires venu des Etats-Unis, héritier d’une entreprise familiale et né d’un père ayant participé à la libération de la provence pendant la deuxième guerre mondiale. Entré « en négociations exclusives » avec Margarita Louis-Dreyfus pour le rachat du club phocéen ce lundi, McCourt s’est félicité au cours d’une courte allocution donnée à la mairie de prendre les commandes du « plus grand club de football en France et probablement l’un des plus grands dans le monde entier ».

« Une des marques les plus iconiques du monde du sport »

« C’est surtout l’une des marques les plus iconiques du monde du sport », lâchait-il même dans le communiqué publié dans la journée de lundi. S’il a indiqué ne pas vouloir entrer dans les détails pendant le processus menant « à la finalisation de la vente », le natif de Boston (63 ans) s’est néanmoins livré sur le projet baptisé « OM Champions Project ». Il l’a décrit ainsi : « Nous allons le construire ensemble et il repose sur quatre axes. Le premier : nous construirons une équipe qui se battra tous les ans pour le titre dans le championnat de France. Le deuxième concerne les supporters, nous créerons la meilleure expérience pour les fans en L1. La troisième englobe la communauté, le club doit être un modèle et rendre ce qu’il doit à la ville de Marseille. La quatrième est de bâtir une organisation forte, aussi forte en dehors que sur le terrain ».

« L’OM tourne une page de son histoire »

Propriétaire des Los Angeles Dodgers de 2004 à 2012, McCourt a tiré au moins une leçon de son passage à la tête de la franchise californienne de MLB (Major League Baseball). « J’ai eu le privilège de posséder une équipe de sport professionnelle par le passé et, si j’ai appris une chose de cette expérience, c’est que nous ne sommes pas les propriétaires d’un club comme Marseille, nous en sommes redevables. Il y a beaucoup de parties prenantes : les supporters, la ville, les coachs, les employés. » Présente aux côtés de McCourt, Margarita Louis-Dreyfus ne s’est pas exprimée directement. Mais elle a donné son sentiment dans un communiqué publié sur le site officiel du club, quelques minutes après celui de Frank McCourt. « Aujourd’hui, l’Olympique de Marseille tourne une page de son histoire. Un nouveau propriétaire devrait arriver et prendre soin de notre fantastique club. (…) Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l’OM. »

La famille Louis-Dreyfus gardera « une petite participation »

« MLD » a ensuite versé dans la nostalgie, avec une pensée pour Robert Louis-Dreyfus, son défunt mari décédé en juillet 2009. « Dans quelques mois à peine, cela fera 20 ans que Robert a décidé de s’engager pour l’OM. Durant toutes ces années, dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est notre amour de l’OM qui a été l’unique motivation de ma famille pour supporter le club autant que nous l’avons pu. Je sais que nos efforts n’ont pas toujours suffi pour obtenir des résultats et j’en suis désolée. Maintenant, une nouvelle ère va s’ouvrir. » Une nouvelle ère dont la famille Louis-Dreyfus ne sera pas totalement exclue. « Pour maintenir actif le lien affectif qui existe entre ma famille et l’OM, je devrais conserver une petite participation dans le club et nous continuerons d’en être de fervents supporters. » De ceux qui réclameront des comptes à McCourt, bien au fait de la tâche qui l’attend. « Je sais à quel point ce club est important pour les supporters, surtout à Marseille, mais aussi à travers le monde. J’ai conscience de son importance pour les parties prenantes. Je prends mon rôle très à cœur, je suis très excité de faire de Marseille un champion à nouveau. » Une phrase qui a de quoi faire frémir sur la Canebière. A voir aussi : > L'actualité de la L1 > L'actualité de l'OM
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant