L1 - Marseille : Frank McCourt « en négociations exclusives » pour racheter le club

le , mis à jour à 15:35
0
L1 - Marseille : Frank McCourt « en négociations exclusives » pour racheter le club
L1 - Marseille : Frank McCourt « en négociations exclusives » pour racheter le club

L’homme d’affaires américain Frank McCourt a annoncé lundi être entré « en négociations exclusives » avec Margarita Louis-Dreyfus pour le rachat de l'Olympique de Marseille. Les deux parties « souhaitent finaliser la transaction d'ici la fin de l'année ».

Le suspense a pris fin ce lundi. Après des mois de rebondissements et de rumeurs, le feuilleton de la vente de l’Olympique de Marseille n’a jamais été aussi proche de son dénouement. Si elle n’est pas encore actée, elle est entrée dans sa phase terminale avec l’annonce par Frank McCourt de son entrée « en négociations exclusives » avec Margarita Louis-Dreyfus pour l’acquisition du club phocéen. Dans un communiqué, cet homme d’affaires américain et ancien propriétaire des Los Angeles Dodgers, franchise de base-ball, indique que « les deux parties souhaitent finaliser la transaction d’ici la fin de l’année ». Un timing confirmé par l’OM dans un second communiqué publié dans la foulée.

OM Champions Project

Celle qui reste la propriétaire du club et celui qui devrait être son successeur étaient présents ce lundi à la mairie de Marseille aux côtés de Jean-Claude Gaudin pour une conférence de presse commune. L’occasion pour Frank McCourt, accompagné de Jacques-Henri Eyraud, patron de « Paris Turf » et intermédiaire dans ce dossier, de clarifier son projet pour l’OM. « C’est le plus grand club de foot en France et l’un des plus grands dans le monde entier, a-t-il confié. Nous avons un projet que nous avons appelé l’OM Champions Project. Il repose sur quatre axes. Le premier est de bâtir une équipe pour remporter le championnat de France ».

Les Dodgers en faillite à son départ

En guise d’introduction à Frank McCourt, Jean-Claude Gaudin s’est félicité de voir une nouvelle famille succéder à la famille Louis-Dreyfus, qui était aux commandes du club depuis vingt ans. Il a précisé aussi que l’entrepreneur américain, promoteur immobilier à Boston avant de s'investir dans le sport, avait des attaches à Marseille, son père ayant participé à la libération de la Provence pendant la deuxième guerre mondiale. Patron des Dodgers de 2004 à 2012, jusqu’à mener la franchise à la faillite en raison de diverses malversations financières et à la revendre pour deux milliards de dollars, il dirige le marathon de Los Angeles et détient 50% des parts du Global Champions Tour, une compétition équestre organisée à travers le monde. Un parcours peu commun qui devrait le mener jusqu’à l’OM. A moins d’un invraisemblable retournement de situation. Mais aucune hypothèse n’est écarter tant que rien n’est officiellement signé. A voir aussi : > L'actualité de la L1 > L'actualité de l'OM
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant