L1 - Marseille : Dix dates marquantes de l'ère Louis-Dreyfus

le
0
L1 - Marseille : Dix dates marquantes de l'ère Louis-Dreyfus
L1 - Marseille : Dix dates marquantes de l'ère Louis-Dreyfus

Depuis 1996, l’Olympique de Marseille est dirigé par la famille Louis-Dreyfus, d’abord par Robert, puis par sa compagne Margarita. Le club phocéen a presque tout vécu sous cette ère. Entre finales perdues, tensions, deuils et périodes glorieuses, tour d’horizon des faits marquants du règne de la famille Louis-Dreyfus.

[gallery ids="2750953,2750956,2750959,2750962,2750965,2750968"]

1996 : Ses débuts à l’OM

En décembre 1996, Robert Louis-Dreyfus est appelé par la mairie de Marseille afin de devenir l’actionnaire et le mécène de l’OM. Ainsi, le 14 décembre, il devient officiellement le président de l’OM. En tant que président de la marque Adidas, il souhaite, grâce à cet investissement, contrer son concurrent Nike en garantissant le sponsoring d’un club mythique français.

1999 : Parme - OM (3-0)

Auteurs d’un bon parcours en Coupe de l’UEFA, les Olympiens débarquent au Stade Loujniki de Moscou bien décidés à remporter un deuxième trophée continental. Après avoir éliminé le Werder Brême, Monaco, le Celta Vigo et Bologne, les hommes de Rolland Courbis doivent désormais faire face aux Italiens de Parme. Une finale sans appel que les Marseillais perdront 3-0. Robert Louis-Dreyfus devra encore attendre avant de soulever son premier trophée.

2003-04 : L’année Drogba

Arrivé en provenance de Guingamp, Didier Drogba va très vite devenir le chouchou du Vélodrome, inscrivant 18 buts en championnat et onze sur la scène européenne. Avec son buteur Ivoirien, l’OM ne réalise pas une grande saison en championnat mais s’illustre sur la scène européenne.  En effet, les Olympiens atteignent la finale de la Coupe de l’UEFA, échouant, une nouvelle fois, en finale contre Valence (2-0).

2005 : Une victoire en Coupe Intertoto

Terminant à la 5eme place la saison précédente en Ligue 1, le club de Robert Louis-Dreyfus participe donc à la Coupe Intertoto. Après avoir éliminé les Young Boys Berne et la Lazio Rome, l’OM vient à bout du Deportivo La Corogne 5-3 sur l’ensemble des deux matchs. Par la suite, Marseille sera éliminé en huitièmes de finale de Coupe de l’UEFA, par le Zenit Saint-Pétersbourg.

Des tensions entre dirigeants et supporters

Exilé aux Etats-Unis pour des raisons médicales, « RLD » gère les affaires du club à distance. Cependant, la valse des entraîneurs et une gestion laxiste commence à énerver les supporters. L’affaire des comptes de l’OM en 2006 sera l’affaire de trop. Jugé et condamné à dix mois de prison avec sursis pour « abus de biens sociaux », Robert Louis-Dreyfus deviendra la cible des attaques des fans Marseillais, réclamant plus de transparence.

2009 : Le décès de Robert Louis-Dreyfus

Devant lutter pendant de nombreuses années contre une leucémie et le virus JC, lui paralysant plusieurs parties du corps, Robert Louis-Dreyfus s’éteint le 4 juillet 2009 à l’âge de 63 ans. Sportivement parlant, le propriétaire de l’OM n’aura gagné qu’un seul trophée (Coupe Intertoto en 2005). Malgré certaines tensions, les supporters rendront hommage au président par l’intermédiaire d’une banderole sur laquelle on peut lire : « Merci à un homme qui a œuvré pour l’OM ». Sa compagne Margarita Louis-Dreyfus, prendra, quant à elle, la relève de son mari à la tête du club.

L’hommage de l’OM à RLD

Après le décès de Robert Louis-Dreyfus, la nouvelle direction marseillaise, dirigée par sa compagne Margarita, tient à rendre hommage à son ancien président. Ainsi, le club prend la décision de changer le nom de « La Commanderie », son centre d’entrainement, et décide de le renommer « Centre d’entrainement Robert Louis-Dreyfus ».

2009-2012 : Le retour des trophées à l’OM

Attendant depuis 17 ans un titre majeur, les supporters pourront retrouver le sourire lors de la saison 2009-10. Sous les ordres de Didier Deschamps, l’OM va renouer avec le goût de la victoire, réussissant même le doublé, en remportant la Coupe de la Ligue (contre Bordeaux) et la Ligue 1. Si les Olympiens furent incapables de regagner le championnat, ils ont tout de même ajouté d’autres lignes à leur palmarès, gagnant deux autres Coupe de la Ligue (2011, 2012), et deux Trophées des Champions (2010 et 2011).

La démission de Bielsa, une irrégularité constante

Après une 4eme place acquise lors de la saison 2014-15, l’OM démarre l’année suivante par une défaite contre Caen (0-1). A l’issu de la rencontre, l’entraûneur Marcelo Bielsa annonce sa démission à la surprise générale. Il sera remplacé par Michel, au cours d’une saison particulièrement difficile, sportivement comme en dehors. En effet, Margarita Louis-Dreyfus fait l’objet de beaucoup d’attaques de la part des supporters, lassés du laxisme des dirigeants.

Aout 2016 : La vente du club

Alors que Robert Louis-Dreyfus avait déjà cherché à vendre le club en 2007, puis s’était rétracté, les propriétaires de l’Olympique de Marseille cherchaient de nouveau, par l’intermédiaire de Margarita, un repreneur. Après diverses rumeurs d’acheteurs Chinois et même Qataris, c’est l’Américain Frank McCourt, qui se montre le plus convaincant dans son projet de rachat. Ainsi, le 29 août 2016, l’ex propriétaire des Dodgers de Los Angeles obtient les accords nécessaires pour devenir le nouveau propriétaire de de l’OM et mettre un terme à l’ère Louis-Dreyfus. Une fin qui sera effective ce lundi.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant