L1 - Marseille : Andoni Zubizarreta nommé directeur sportif de l'OM

le , mis à jour à 13:30
0
L1 - Marseille : Andoni Zubizarreta nommé directeur sportif de l'OM
L1 - Marseille : Andoni Zubizarreta nommé directeur sportif de l'OM

Comme révélé mercredi par la presse catalane, Andoni Zubizarreta est le nouveau directeur sportif de l’Olympique de Marseille. L’Espagnol succède à Gunter Jacob.

Le nouvel OM continue de prendre forme. Une semaine après l’arrivée de Rudi Garcia sur le banc du club phocéen, la nouvelle équipe dirigeante, articulée autour de l’Américain Frank McCourt a choisi son directeur sportif. Il s’agit sans surprise d’Andoni Zubizarreta, qui a été présenté ce jeudi par le président marseillais Jacques-Henri Eyraud. L’ancien gardien de but espagnol avait déjà occupé cette fonction au FC Barcelone en 2010 et 2015 avec quelques réussites comme les arrivées de Luis Suarez et Ivan Rakitic. A Marseille, Andoni Zubizarreta remplace Gunter Jacob, dont le départ a été mercredi.

Eyraud : « Le candidat idéal »

« Andoni était vraiment le candidat idéal pour ce poste. Compte-tenu de son parcours, il a un très haut niveau d’exigence, une connaissance du football et un culte de la performance et du résultat qui n’est plus à démontrer, s'est justifié Jacques-Henri Eyraud en conférence de presse. Son réseau est exceptionnel partout dans le monde. Et dernier point, qui pour nous est très important, c’est un homme de valeurs, qui a une éthique, et qui met l’esprit collectif devant tout le reste. » Au sujet de l'Espagnol, le président de l'OM a d'ailleurs beaucoup insisté sur son passage, moins connu, à Bilbao. Une façon selon Jacques-Henri Eyraud de mettre en exergue le travail qu'il peut faire sur la Canebière autour de la formation. « On parle beaucoup de son passage au FC Barcelone, mais il a aussi travaillé à Bilbao. C’est un club qui a beaucoup travaillé sur la formation, la détection des jeunes. C’est aussi quelque chose qui l’a construit en tant que dirigeant et qui nous a beaucoup plu. »

Zubizarreta : « Voir des matchs c'est une chose, mais il faut sentir le foot »

Dans un français déjà bien maîtrisé, le nouveau directeur sportif de l'OM a de son côté insisté sur la nécessite pour lui d'observer ce nouveau paysage pour s'intégrer le plus rapidement. « C’est un grand club, un club compétitif. Mais aussi un club avec une grande âme. Je commence aujourd’hui à apprendre à être marseillais. Il faut connaître le club, connaître les gens, s’ouvrir pour écouter et apprendre. Voir des matchs et des vidéos, c’est une chose, mais il faut aussi sentir le football. C’est pour cela que je vous dis que c’est moi qui m’ouvrir pour apprendre, a répété Zubizarreta. Un Basque à Marseille, je ne sais pas ce que cela va donner (sourire). Mais je connais la Méditerranée avec Barcelone, donc je pense que ça peut fonctionner. »

Zubizarreta : « Je prendrai contact avec Marcelo Bielsa »

Et pour s'intégrer rapidement, Andoni Zubizarreta compte bien questionner toutes les personnes de son entourage qui connaissent le club phocéen, à commencer par... Marcelo Bielsa. « Je connais bien Marcelo Bielsa. Je l’ai suivi à Marseille à travers ses conférences de presse. Je ne lui ai pas encore parlé mais je pense que je prendrai contact avec lui car il connait bien le club. Il a une capacité intellectuelle, donc il faut prendre le temps de l’écouter. » Un ancien joueur au grand palmarès, des passages à Bilbao et Barcelone couronnés de réussite, et une envie de se fondre dans le moule marseillais : l'Espagnol a déjà tout pour séduire le public de l'OM. Avec Karim Attab à Marseille
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant