L1 - Lyon : Mathieu Valbuena doit-il partir ?

le
0
L1 - Lyon : Mathieu Valbuena doit-il partir ?
L1 - Lyon : Mathieu Valbuena doit-il partir ?

Depuis son arrivée, Mathieu Valbuena a du mal à s’exprimer au sein de l’Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain offensif doit-il quitter le club rhodanien pour se relancer ?

Face à Saint-Etienne, ce dimanche, Mathieu Valbuena n’a pas été très performant. Titularisé en attaque avec Nabil Fékir, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, n’est pas parvenu à s’illustrer. « Je suis un peu triste. J’aurais voulu faire beaucoup mieux. Je suis déçu de mon match », a-t-il déclaré après la rencontre sur RMC. Pourtant, Bruno Genesio, son entraîneur, attendait beaucoup de son international dans cette rencontre. « Il a eu un peu de mal. Je pensais que sur ce match, son expérience d’international pouvait nous aider à bien gérer les situations mais il a été en difficulté dans l’animation offensive. Il a tenté, il a essayé de faire des choses, mais malheureusement, c’est vrai que ça a été difficile », a expliqué le coach de l’OL.

Il doit trouver sa place dans le collectif 

Il faut dire que depuis son arrivée à l’été 2015, Mathieu Valbuena a eu du mal à se fondre dans le collectif de l’Olympique Lyonnais, à trouver sa place. Dans le système élaboré par Bruno Genesio l’an dernier (4-3-3), Mathieu Valbuena se retrouvait sur le côté gauche de l’attaque, quand il jouait. Un poste où il peut évoluer, mais qu’il apprécie bien moins que l’axe du terrain. Le milieu offensif de poche n’était pas à son aise. Les blessures et l’affaire de la sextape ne l’ont pas aidé. Mais sa première saison n’a pas été réussie.

Un style de jeu pas adapté à celui de Lyon

On pouvait espérer que cette nouvelle saison allait lui permettre de se relancer. Cependant, pour le moment, ce n’est pas le cas. Le système en 3-5-1-1 ne lui convient également pas. Quand il joue, Mathieu Valbuena ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Pourtant l’ex-joueur de l’OM est motivé, combatif. Son talent n’est pas à remettre en question. Mais on a l’impression que son jeu n’est pas adapté à celui de l’Olympique Lyonnais. « C’est un joueur qui aime beaucoup dézoner, être libre sur le terrain. Une chose qu’il n’a pas forcément dans notre jeu. C’est peut-être ça aussi qui fait qu’il ne peut pas s’exprimer pleinement », a expliqué Bruno Genesio.

Un départ en janvier ?

Pour retrouver un style de jeu qui lui convient, Mathieu Valbuena doit donc aller voir ailleurs. Son agent, Jean-Pierre Bernès n’a d’ailleurs pas complètement fermé la porte à un départ dès le Mercato hivernal, d’autant plus que son joueur est « une tête de turc ». « Chaque fois qu’il touche un ballon, on le siffle. On lui trouve tous les poux. C’est une bonne tête de turc. A un moment donné, il faudra prendre une décision. Mais là, on est début octobre. On n’est pas en période de Mercato, on vient de conclure un Mercato d’été. Je ne dis pas qu’il ne partira pas en janvier. Si la situation devient invivable, alors… », a-t-il déclaré sur RMC. Si Mathieu Valbuena n’arrive toujours pas à s’illustrer dans les semaines qui viennent, un départ devrait réellement être envisagé cet hiver. Surtout s'il compte retrouver l'équipe de France.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant