L1 - Lyon : Le centre de formation de l'OL parmi les meilleurs en Europe

le
0
L1 - Lyon : Le centre de formation de l'OL parmi les meilleurs en Europe
L1 - Lyon : Le centre de formation de l'OL parmi les meilleurs en Europe

Comme chaque année, l’Observatoire du Football a publié son classement des meilleurs centres de formation en Europe. Si le Real Madrid domine ce classement, les clubs français et notamment l’Olympique Lyonnais se portent très bien.

En proie à des difficultés sportives depuis le début de la saison, l’Olympique Lyonnais risque d’accueillir ce classement avec une grande joie. Ce mardi, l’Observatoire du Football a publié son classement annuel des meilleurs centres de formation européens. Et sans surprise, l’OL figure encore dans les très bons élèves. Parmi les cinq grands championnats du continent, en partant du principe que la Ligue 1 en fait partie, ce sont le Real Madrid et le FC Barcelone qui dominent ce classement, établi selon deux critères : le nombre de joueurs formés au club évoluant soit au club, soit parmi une équipe de ces cinq grands championnats. Manchester United complète le podium. A la quatrième place, on retrouve Lyon, qui compte cependant plus de joueurs formés localement dans son équipe première (12) que les trois équipes qui le précèdent.

Nice est encore loin mais va progresser chaque année

Globalement, le football français fait bonne figure dans cette étude puisque derrière l’OL, on retrouve Monaco et Rennes à la huitième place, à égalité avec Arsenal, puis Nantes, Bordeaux et le PSG à la onzième place. Saint-Etienne, Toulouse, Montpellier ou encore Nancy sont également très bien placés. Nice, dont on vante beaucoup les mérites du centre de formation depuis quelques mois, est un peu plus bas. Mais le Gym devrait gravit les échelons dans les années à venir, car il compte encore trop peu de joueurs formés au club dans les autres équipes européennes.

A l’échelle de toute l’Europe, les clubs français sont plus loin

En revanche, si l’on élargit ce classement aux 31 ligues européennes, ce ne sont plus le Real Madrid et le FC Barcelone qui se classement aux premières places, mais l’Ajax Amsterdam, le Partizan Belgrade et le Dinamo Zagreb. L’Ajax possède un réservoir de joueurs formés au club et disséminés un peu partout en Europe assez impressionnants : 63 ! Dans cette configuration, le premier club français, qui est encore l’Olympique Lyonnais, ne se classe que 18eme. Le second, Monaco, n’est que 31eme.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant