L1 - Lyon : Gérard Houllier et le cas Mathieu Valbuena

le
0
L1 - Lyon : Gérard Houllier et le cas Mathieu Valbuena
L1 - Lyon : Gérard Houllier et le cas Mathieu Valbuena

Conseiller extérieur de l’OL, Gérard Houllier évoque le cas épineux de Mathieu Valbuena. L’ancien coach de Liverpool revient aussi sur l’arrivée avortée du Togolais Emmanuel Adebayor.

Sous contrat jusqu’en juin 2018 avec l’OL, qui lui assure un salaire mensuel de 500 000 euros, le milieu de terrain offensif international français Mathieu Valbuena (32 ans), qui aurait pu rejoindre Fenerbahçe lors de la dernière période de mutations, a-t-il encore un avenir aux côtés des coéquipiers de Maxime Gonalons ? « C’est un problème technique, mais je veux bien en débattre, a expliqué Gérard Houllier, conseiller extérieur pour les Gones, sur RMC. Je crois qu’il a essayé de partir au Mercato d’été. Il était en contact avec un club. Malheureusement, ça ne s’est pas fait. C’était un club turc, ça ne s’est pas fait pour les raisons qu’on devine (ndlr : la tentative de coup d’Etat). On peut comprendre que lui et sa famille n’aient pas forcément envie d’aller en Turquie. Il est resté au club. »

Porte ouverte pour Valbuena

Malgré sa prestation manquée lors du choc de dimanche dernier contre Saint-Etienne (2-0, 8eme journée de Ligue 1), l’ancien Marseillais ne serait donc pas enterré par sa direction, même si la porte apparaît clairement ouverte. « Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas été titulaire, poursuit l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. Je pense que ça va revenir. Il faut se méfier. On sait très bien qu’on a besoin de tout le monde. A un moment ou à un autre, il contribuera peut-être plus aux succès qu’en ce moment. S’il a une opportunité de partir, et que ça lui convient, il partira. Sinon, il restera à l’Olympique Lyonnais. »

Genesio s’est opposé à sa direction pour Adebayor

Par ailleurs, Gérard Houllier est aussi revenu sur la vraie-fausse venue d’Adebayor (32 ans, libre). Une piste validée par les dirigeants rhodaniens mais qui a finalement été abandonnée par Bruno Genesio. « C’est vrai que le président (Jean-Michel Aulas) et moi, on était plus en faveur de prendre Emmanuel Adebayor pour six mois parce qu’on trouvait qu’on était un peu juste devant en cas de blessure. (…) Je trouvais que c’était une bonne solution d’appoint. Mais en même temps, c’est le coach qui décide. S’il décide qu’il y a d’autres options, d’autres possibilités, ou de la place à laisser pour un jeune du centre, tant mieux. C’est lui qui décide. Nous, on est là pour l’aider. » Au final, les Lyonnais ont déboursé cinq millions d’euros, bonus compris, pour recruter le Castelroussin Jean-Philippe Mateta (19 ans) qui « peut-être d’ici un an » deviendra un très bon joueur. D’ici là, Mathieu Valbuena aura peut-être migré sous d’autres cieux.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant